Domaine de l’Oubliée – Merci la Vie

Domaine de l’Oubliée – Merci la Vie – Xavier Courant – 9€

Xavier a repris en 2009 un domaine de  6/7 hectares, le domaine de l’Oubliée, sur l’appellation Bourgueil. Approche  nature, respectueuse de la nature, du raisin et du consommateur, travail des sols, travail en Biodynamie, rendement limité et maitrisé, levures indigènes et évidemment, aucun intrant oenologique en cave… un travail qui me parait d’une telle évidence que  cela commence vraiment à me faire bizarre de vous écrire des trucs pareils…. La question est plutôt de comprendre comment on peut encore aujourd’hui travailler autrement….

bourgueil-merci-la-vie

Bref, voici la cuvée qui démarre la gamme de Xavier et qi s’appelle « merci la Vie »… Rien que ca, j’ai envie de la boire la bouteille !
> Nez dense, plein pot sur les petits fruits rouges, framboise ++ et groseille, panier de fruits noirs, notes fumées, cendres froides, assez typé Cabernet Franc. Attaque souple, acidité franche et marquée en milieu de bouche, le vin est fluide sans manquer de matière, gourmand, tanins croquants, c’est frais avec ces notes de groseille à maquereau qui étire la finale.
Finale très salivante, un vin qui titille les papilles et une grosse rétro sur les fruits rouges.

Un vin de copains pour un plaisir immédiat sans prise de tête: Merci la vie, Merci Xavier.
Accord mets/vin: Un bel onglet de boeuf, un poulet fermier et tout ça avec des frites bien sûr !

Merci-la-vie-blier

Publicités