DÉGUSTATION A LA GRANDE VIGNOLLE

Dégustation à la Grande Vignolle: Samedi 1er Décembre à partir de 14.00

Vous ne savez pas quoi faire le weekend prochain ?
La cave à vins de Saumur « Aux Saveurs de la Tonnelle » organise pour la cinquième année consécutive une dégustation en plein coeur de la Grande Vignolle à Turquant, le Samedi 1er Décembre 2012 à partir de 14h00.
Une quinzaine de vignerons venus des régions de la France entière vous présenteront le meilleur de leur production… Moi en tout cas, je serai présent pour faire découvrir nos vins aux amateurs.

Une grande partie de la selection est en vin Nature, en vin Bio et/ou en Biodynamie, du vin quoi… Et jugez plutôt de la qualité du plateau:

CHAMPAGNE
Jean-Baptiste Geoffroy

Implantée au coeur de la grande Vallée de la Marne depuis le 17 ème siècle,la Maison René GEOFFROY place le Terroir au centre de sa démarche.Les raisins issus des 3 cépages champenois, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, sont tout d’abord lentement écrasés sur le pressoir traditionnel de la Maison. Puis Jean-Baptiste GEOFFROY engage une vinification parcellaire. L’isolement des parcelles au pressoir permet de mieux jouer des caractères de chaque Terroir.

BOURGOGNE
Domaine Bernard Moreau
Chassagne-Montrachet blanc et rouge, Bourgogne
Après quatre générations, Bernard travaille aujourd’hui avec ses deux fils Alexandre et Benoit revenus sur le domaine respectivement en 1995et 1999. Le domaine familial exploite 14 hectares de vignes réparties sur 13 appellations différentes situées sur les communes de Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin. Labourage, lutte raisonnée, maîtrise des rendements et travail sérieux à la vigne sont les atouts d’une vendange saine.

BEAUJOLAIS
Jean Foillard • Morgon, Fleurie
L’exploitation a une superficie de 13.80 ha. Elle est constituée de domaines familiaux et d’acquisitions. Jean Foillard a vinifié son premier millésime en 1981 avec son père et s’établit en 1985. Depuis cette date, il met l’accent sur le travail de la vigne dans le plus grand respect du terroir et sur une vinification traditionnelle beaujolaise (macérationcarbonique) dans sa plus simple élaboration, seul le raisin s’exprime. Jean Foillard est considéré aujourd’hui comme l’autre ‘Saint’ de Morgon.Une référence incontournable dans le Vin Naturel… qui n’a rien perdu de sa modestie.

ALSACE
Domaine Josmeyer – Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer
Le Domaine Josmeyer est situé à Wintzenheim, localité viticole proche de Colmar. D’une superficie de 28 hectares, le vignoble du Domaine Josmeyer a toujours été mené de manière raisonnée et dans le respect de la nature, et bénéficie d’un microclimat exceptionnel et d’une pluviométrie qui est l’une des plus faibles de France.

JURA
Domaine des Cavarodes – Thiebault Etienne
Jeune vigneron de talent, Etienne Thiébault produit des vins naturels sur les terroirs d’Arbois, où il a su remettre en production des parcelles devignes centenaires. Près de dix cépages pour retrouver le goût de ce terroir si longtemps oublié.

SAVOIE
Domaine des Ardoisières – Brice Omont
Le domaine est né de la replantation en 1998 du coteau de Cevins, 6 ha de micaschistes en terrasses entre Alberville et Moutiers, entreprise par Michel Grisard. Arrivé en 2003 pour seconder ce dernier Brice Omont,ingénieur agricole champenois, s’investit sans compter et se retrouve en2008 à la tête d’un domaine certifié bio. La viticulture biodynamie est icihéroïque, les rendements très faibles, les vins majoritairement issus de cépages complantés et assemblés. Les résultats sont admirables.

RHÔNE
Domaine Laurent Combier – Crozes-Hermitage
Le Domaine Combier est le domaine phare de l’appellation Crozes Hermitage. Le domaine comprend vingt hectares de vignes dont 90%sont en rouge. Maurice Combier acquit ce domaine situé au nord de Pont-de-l’Isère en 1962. Quand Laurent Combier pris la relève de son père, l’appellation Crozes-Hermitage était relativement inconnue. Héritier d’un savoir faire Laurent Combier a hissé son domaine parmi les meilleurs du Rhône notamment au travers de sa cuvée le Clos des Grives.

LANGUEDOC
Philippe Bordes – Saint Chinian
Philippe Bordes, enfant du pays, est venu retrouver ses amis et partager avec eux sa passion du vin. Crée en 2001, le domaine est constitué devignes situées sur Saint Chinian, sur des sols argilo-calcaires et schisteux.Certaines parcelles de carignans ont plus d’un siècle. Les vins sont travaillé en bio et sont élevés dans une cave en pierre au pied des monts de la Grage.

SUD-OUEST
Mas del Perie  – Fabien Jouves – Cahors
Fabien Jouves est issu d’une famille paysanne du Causse. Il devient vigneron en 2006 en créant le Mas del Périé sur les plus hauts coteauxde cahors. Le malbec y est le cépage roi. De part la situation du domaine à la jonction des terroirs de cahors et ceux des coteaux du Quercy, la sélection parcellaire fût une évidence pour exprimer les différentes facettes du Malbec. Cette expression du terroir est renforcée par une agriculture biodynamique.

BORDEAUX
Château Vieux Taillefer – Philippe Cohen
Saint Emilion grand cru
Tout au sud de l’Appellation, au bord de la Dordogne, se trouve cette propriété du XVIII ème Siècle. Entourée d’un petit parc et de très vieilles vignes que la rivière avait protégé des gelées de 1956. C’est là que ce sont établis en 2006 Catherine et Philippe Cohen. Propriété familiale, le Château Vieux Taillefer, 3,8 hectares de vignes en Saint-Emilion Grand Cru produit deux vins, Château Vieux Taillefer et Pavillon de Taillefer.

LOIRE – TOURAINE
Philippe Foreau – Vouvray
Philippe Foreau est un vigneron attaché à son terroir de Vouvray, à ses sols qu’il travaille avec amour et à ses vins au style élégant, équilibré et fin. Le vignoble est donc exploité selon une logique biologique non revendiquée : désherbage mécanique, apports d’engrais modérés, taille courte et rendements maîtrisés (environ 35 hl/ha). Même politique à la cave : pas de chaptalisation, ni d’acidification, pas davantage de levures.

LOIRE – PAYS NANTAIS
Domaine de l’écu – Frédéric Niger Van Herk
Muscadet Sèvre et Maine
Situé en plein cœur du Pays nantais, le domaine de l’Ecu s’étend sur 23 hectares de vignes et produit pour l’essentiel du muscadet. Il a fallu attendre 5 générations et l’arrivée de Guy Bossard pour que le domaine s’inscrive dans une politique de respect de l’environnement et de culture biologique (1972) et de biodynamie (1992). Depuis 2010, Guy Bossard est associé à Frédéric Niger Van Herk et restera à ses côtés plusieurs années afin d’assurer une transition tout en douceur.

LOIRE – SAUMUROIS
Thierry Germain – Saumur Champigny, Saumur blanc
Né dans les vignes familiales du Bordelais, Thierry Germain reprend en1993 le Domaine des Roches Neuves. Les 22 hectares du domaine sont aujourd’hui en culture biodynamique et le maître des lieux ne ménage passes efforts pour obtenir une parfaite adéquation entre le terroir de Saumur-Champigny et le cabernet franc, unique cépage de l’appellation. Thierry Germain a effectué une des plus belle progression de la région en proposant un style de vins contemporain tout en pérennisant un fruité ligérien.

Domaine Fréderick Filliatreau – Saumur Champigny, Saumur rouge
Filliatreau fût le pionnier du Saumur Champigny, il en est aujourd’hui un des domaines les plus connus. A Chaintres, près de Saumur, le domaine familial exploite 45 hectares, il propose une gamme large allant des Cabernets légers et frais à des vins plus élaborés destinés à la garde. Son site de la grande Vignolle est devenu un lieu incontournable dans la région.

LOIRE – ANJOU
Nicolas Reau – Anjou rouge, Anjou blanc
Sans origine viticole, Nicolas Réau bifurque «sur le tard» vers la viticulture.Remarqué en Anjou dès 2002. Ce vignoble situé sur le plateau de Ligré a été entièrement remis en culture. En Anjou, les vignes sont à Sainte-Radegonde où il élabore les rouges Pompois et Enfants Terribles, et les blancs Clos des Treilles et Victoire. Ces derniers conjuguent puissance et droiture.

Publicités