Saumur Champigny: Les Poyeux 2010 by Antoine Sanzay

Saumur Champigny: Les Poyeux 2010 by Antoine Sanzay

Dans la série « belles bouteilles », en voici une qui va bientôt arriver sur les étals de vos cavistes préférés. La mise en bouteille va avoir lieu ces prochains jours et devrait ressembler à s’y méprendre à cet échantillon prélevé sur futs.
Les Poyeux chez Antoine, c’est deux ans d’élevage sans bidouilles ni soutirage ni traficotage. C’est juste un beau jus qui patiente dans des caves souterraines avant de voir le jour pour venir réjouir vos papilles.

> Le nez embaume les fruits noirs, le cassis +++++ et la mûre en particulier, pas de poivron à l’horizon moussaillon, l’élevage est déjà integré. L’attaque est on ne peut plus onctueuse, surtout si vous vous rappelez que vous êtes en train de déguster un Cabernet Franc, gros volume en milieu de bouche, beaucoup de matière, tanins ultra lissés, grain très fin, notes minérales; un vin riche et pourtant beaucoup de croquant et de fraicheur. Bref, superbe équilibre avec une longue finale relevée par des notes de petits fruits rouges qui donne un vrai coup de peps. Moins tendue que la cuvée Domaine, la cuvée « Les Poyeux » marie avec bonheur droiture et volupté, rondeur et et croquant.

Difficile de diagnostiquer un Cabernet Franc à l’aveugle, c’est une véritable fusée de concours made in Saumur qui va débarquer sur vos tables sous peu.

Antoine: « Et dis, je passe la vitesse lumière sur les Poyeux ? »
Thierry:  » Oooooôaaahhhaaooooooooo…. » 🙂

Grand et beau millésime 2010, je suis fan !

A noter que le vin a été ouvert vendredi soir et qu’il était clairement sur la réserve… Du potentiel certes mais sur la réserve…. J’ai dégusté cette bouteille hier soir, soit après 3 jours d’ouverture, bouteille à moitié vide, ou à moitié pleine selon votre humeur du jour. Le constat est édifiant, il suffit de lire mon commentaire alors je n’ai qu’un conseil: carafez cette bouteille de Poyeux si vous voulez la déguster maintenant sinon encavez !!!
A boire dans 10 ans.

Comme la vague impression qu’il ne va pas y en avoir pour tout le monde… Dépêchez vous…
Prix: autour de 20/22 euros, rapport prix/plaisir indécent…

Publicités