Diners secrets -nantes – 23 Juillet 2012 – ecole d architecture – jean marie Baudic – Eric Guerin

Diners secrets  – Nantes, le 23 Juillet 2012
Ecole d’architecture avec  jean marie Baudic & Eric Guérin


Sur une idée originale du VOYAGE A NANTES, les diners secrets sont une véritable réussite…
200 convives qui ont réussi a arracher quelques places reçoivent le jour même une invitation leur indiquant un lieu et une heure de rendez)vous pour une rencontre avec 2 chefs emblématiques de la région et 2 vignerons. Ce soir, c’était l’école d’architecture, enfin plutôt le toit, qui a donné lieu à une orgie culinaire jusque tard dans la nuit…

Pas très sexy pourrait on penser comme endroit pour recevoir tout ce petit monde; que nenni, l’endroit est magique, à deux pas des machines de l’île et offre un point de vue sur le tout Nantes. Le soleil étant de la partie, la soirée se déroulera sans anicroches, dans une ambiance détendue, conviviale et très estivale. Disposées en arc de cercle sur le toit et autour de la cage à banane, le « Banarama », les tables dressées ont accueilli les convives sous une guirlande de lumière pour une ambiance tamisée et cosy à la nuit tombée… Duo de choc ce soir là avec en spécial guest star un cuisinier que j’affectionne tout particulièrement, Éric Guérin de la Mare aux Oiseaux et Jean-Marie Baudic du Youpala que je ne connaissais que de nom… Euh, comment dire… de la balle 🙂

Les chefs n’avaient qu’une et une seule contrainte ce soir: respecter les 3 produits imposés, à savoir le bulot, l’artichaut et la myrtille.
Mot d’ordre et leitmotiv de la soirée: laisser libre court à leur imagination débordante pour égayer les papilles des invités au travers de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Autant le dire tout de suite, la succession de plat a ravi la globalité de l’assemblée… Il fallait vraiment être difficile pour y voir quelque chose à redire surtout au prix super canon proposé par le Voyage à Nantes: 40 euros, vin compris !

Les entrées:

+ Éric Guérin: Tartine de courgette jaune et bulots, pesto de tomates sechées et autres fraîcheurs de l’été, vinaigrette au miel de Brière acidulé (miel en provenance directe des ruchers d’Eric) VS Orthogneiss 2010 du Domaine de l’Ecu.
+ Jean-Marie Baudic: Bulots, fromage blanc et vodka, concombre, croustillant de cacao et huile d’herbes VS Pinot Gris 2011 du Domaine de Bellevue.

Les plats:

+ Éric Guérin: Pousses d’artichauts fondantes, tartare de melon, melon d’eau et pastèque, bellota XXL, gambas juste saisie, bouillon melon-gingembre et caviar de poissons volants VS Pinot Gris 2011 du Domaine de Bellevue.
+ Jean-Marie Baudic: Merlan, réduction d’agrumes, crème d’artichaut, écume d’artichaut au thé fumé lapsang souchong et artichauts crus VS Orthogneiss 2010 du Domaine de l’Ecu.

Les désserts:

+ Éric Guérin: Gateau coco/Myrtille sur un fond praliné croustillant ambiance « opéra » VS méthode traditionnelle Zéro dosé du Domaine de Bellevue.
+ Jean-Marie Baudic: Eclaté de myrtille à l’anis vert, poivron confit et cerise glacée sur une ganache chocolat VS méthode traditionnelle rosé PINK du Domaine de l’Ecu.

Accords mets/vins parfaits, produits ultra frais et Vins de Nantes en Bio et Biodynamie, soirée d’exception…

Merci Richard, merci de le VAN de faire confiance à l’association des vignes de Nantes pour tous les vins des diners secrets.

Pour une vue d’ensemble de la soirée et pour découvrir l’ecole d’architecture ainsi que le point de vue sur Nantes tout à fait splendide par beau temps, je vous invite à consulter la galerie ci-dessous.

Publicités