Salon des vins du pays Nantais sur le Belem: les vignerons

Salon des vins du pays Nantais sur le Belem: Portrait de vigneron(ne)s

Vendredi et Samedi 13/14 Juillet se tenait notre deuxième salon des vins du Pays Nantais, Muscadet en tête bien sûr.
Je ne dirais qu’un seule chose, ce fut un réel succès. Vendredi fut largement arrosé, au sens propre et figuré, et samedi fut une grande belle journée de forte affluence ou les nantais, ébahis, ont pu découvrir les cuvées des vignerons de l’association des Vignes de Nantes. Pêle-mele, quelques réaction: « Ah la vache, c’est bon », « C’est ça un Muscadet ? », « Jamais je n’ai gouté un truc pareil », « on peut en acheter ? »… Comme je le répète souvent, le Muscadet n’est pas qu’un vin de nanard et surtout pas un vin à associé uniquement avec la sacrosainte huitre.
Le Muscadet révèle la particularité de ses terroirs lorsque des soins attentifs lui sont portés: vin de gastronomie par excellence mais aussi vin de garde sur plus d’une dizaine d’années, le Muscadet est en train d’entamer un retour en force dans les caves de nos concitoyens nantais.
Présent sur les plus grandes tables étoilées du monde, présent sur la quasi totalité du globe, le Muscadet va maintenant séduire les papilles délicates de nos amis autochtones du vignoble, tant mieux… La route est encore longue mais nous sommes sur la bonne voie.

Allez quelques tronches de ces fiers vignerons ici. Suivront les photos du Belem et les photos des métiers de bouche.

Publicités