Domaine Alphonse Mellot Cuvée Edmond 2007 – Sancerre

Domaine Alphonse Mellot Cuvée Edmond 2007 – Sancerre – 40€
Site internet

Cuvée emblématique du domaine, ce Sancerre se révèle après quelques années de garde… Voyons voir ce que vaut cet Edmond sur un millésime plutot difficile en Loire.

> Nez sur les fruits blancs, fruits du verger, poire mûre ++, notes anisées +, citrus, notes amandées, mielées, briochées. Bouche pleine, pleine de fraicheur, beaucoup de gras, ample et élégant, assez puissant et une fine acidité pour tenir l’ensemble. Pas spécialement tendu, ce vin se montre cependant très droit, net, précis sur un registre citron/anis/réglisse ? avec une belle finale sur le pamplemousse rose.
A boire.

« Ce que je sais, je le tiens de mon père, qui le tenait de son père… Dans le grand chaos du modernisme, dans le triomphe de la médiocrité collective, j’avais, je l’avoue, un peu égaré tout cela. Mes racines, comme un mauvais rhumatisme sont venues me tirer l’oreille. Et l’enfant que j’étais s’est réveillé. Toutes les odeurs m’ont assailli. Les gestes, les bruits, les angoisses, les désirs, la naïveté aussi. J’avais oublié de vous dire, mon père s’appelait Edmond… Pour lui, pour moi et pour Vous j’ai créé, j’ai travaillé tel un compagnon peaufinant son chef-d’œuvre, cette cuvée qui porte son nom. »

Toute une Histoire.
Texte de Jean-Pierre Lédé,
ami, Oenophage et écrit-vin.

Publicités