Domaine Modat cotes du Roussillon blanc – De ci de là

Domaine Modat cotes du Roussillon blanc – De ci de là– 12€
Site internet

2ème dégustation du domaine, le Caramany 2009 m’avait emballé. J’ai sorti cette bouteille pour l’apéro et dans l’espoir qu’il en resta un chouia pour un de mes plats favoris: le poisson cru à la Tahitienne. Je connais la pertinence d’un accord met/vin sur un Chenin de Loire mais j’avais vraiment envie de tester cette bouteille  face au gingembre et à la coriandre. J’ai généralement assez peu d’estime pour les blancs du Languedoc Roussillon, souvent patauds et lourds; bien sûr, il existe de nombreuses exceptions, c’est bien pour cela qu’il y a une règle… J’aime le Grenache de Hervé Bizeul, La D18 du Sieur Pithon, les Blancs de Coume del Mas et bien d’autres mais j’affectionne de loin les Rouges.

Grenache Blanc et Gris, Carignan Blanc ainsi que du Macabeu sont picorés à droite à gauche au milieu des vignes de rouge pour donner cette cuvée somme toute confidentielle. Il me semble que Philippe m’a dit qu’il avait/allait replanter une parcelle de Blanc, à vérifier…

> Nez opulent, sudiste, sur les fruits du verger, la poire bien mûre +++, les fruits blancs et de fines notes anisées et amandées. Bouche pleine, sphérique avec beaucoup de gras, fine acidité, élégant mais relativement puissant et riche. Ce n’est pas ce que j’appelerai un vin « tendu » mais il faut avouer que jamais on ne tombe dans le lourdingue… Sur le fil mais que c’est bon avec de jolis amers, ambiance pamplemousse rose qui étire une jolie finale.
Pour être clair, tout le monde a aimé et en a redemander. Ce n’est certes pas politiquement correct mais si je commence à vous dire ce que je pense des lobbys  hygiénistes, on y est encore demain.

Accord met vin: Poisson cru à la Javanaise, un superbe accord, croyez moi !


