Hong Kong

Hong Kong

IMG_3105

Ville de tous les extrêmes avec des gratte-ciels à n’en plus finir, une populace vraiment nombreuse, des restaurants ou tu manges à 2 euros et d’autres qui t’en coutent deux cent, des gars qui roulent à vélo et d’autres…Dimanche,  petite ballade matinale sur les hauteurs de Hong Kong, un coin que je n’avais pas encore exploré malgré mais nombreux séjours ici. Autant le dire tout de suite, c’est là que se concentre les plus beaux appartements du coin et les plus belles voitures. C’était Dimanche et tous les véhicules habituellement « parqués » dans les garages étaient de sortie: Maserati, Ferrari, Mercedes Brabus et AMG, Aston Martin à la pelle (jamais je n’aurais pensé écrire cela un jour), quelques belles BMW (surement la voiture du gardien), Jaguar et même, c’était deux amis je pense qui roulaient côte à côte, deux MACLAREN F1… sans dec…
Bon sinon, je le dis tout de suite si vous êtes de passage dans le coin, aucun intérêt à aller au parc de HK et au parc zoologique, les oiseaux sont derrière des grillages quasi opaques. Le seul intérêt, c’est que juste qu’en dessous du parc, vous avez l’accès au funiculaire qui vous emmène directement sur le Pic Victoria d’ou vous pourrez, ébahis, admirer la vue sur le tout Hong Kong.
Direction ensuite le quartier de Central qui doit être un régal pour tous les étudiants en archi: du building à tout va et de toutes les formes, rien d’autres de palpitant dans ce quartier où se concentre tous les sièges des banques du monde entier.

IMG_3284Les Trolleys colorés de Hong Kong

Changeons de quartier.
3 possibilités s’offrent à vous: à pied mais finalement c’est assez grand Hong Kong :-), en trolley ou en taxi. Le trolley vous coutera la modique somme de 2,3 HKD, ce qui équivaut à 20cts d’euros… Vous montez dedans et vous payez à la sortie (faut juste le savoir), faites attention à prévoir de la monnaie avant de monter sinon c’est le bordel assuré. Ca avance tranquillement, c’est local, bien pratique et pas cher; grosso modo, ne vous inquiétez pas, ils vont tous dans la même direction et bifurquent principalement juste avant le terminal alors faites comme moi, prenez le premier qui passe. Sinon le tacos est plus confort mais vraiment à oublier aux heures de pointe… La prise en charge est de 2 euros et pour traverser Hong Kong, comptez la mirobolante somme de 4/5 euros, pas la peine de se priver donc…

IMG_3140

IMG_3111 Times Square

Après central, direction Wanchai, le quartier qui bouge avec toutes les boutiques bon marché, hifi, éléctronique, restaurants et petites échoppes en tous genres, chaussures (Converse à 19 euros la paire), bars (avec et sans hotesses) et au bout de Wanchai, Times Square et le plus grand magasin de Hong Kong. Pour être clair, vous ne ferez pas des affaires, c’est quasi le même prix en France. Par contre, ne zappez pas le marché qui se tient juste à coté de Times Square tous les jours jusqu’à 19.00 avec morceaux de bidoche et poissons à l’air libre, et tout ca dans une joyeuse ambiance…Les normes sanitaires valent bien les normes européennes de… 1920…

IMG_3469Autour du marché de Times Square

market-hong-kong

IMG_3440

IMG_3117

D’un coup de ferry, ou vous pourrez admirer la baie, vous parviendrez à l’autre grand quartier de HK: Kowloon et ses magasins de luxe, ses tailleurs (un costume sur mesure vaut 150 euros en moyenne, là, ca vaut le coup de faire le détour) et ses vendeurs à la sauvette qui essaieront de vous refourguer des fausses Rolex… Pour les amateurs de photo, de nombreux magasins spécialisés proposent des tas de matériel un peu moins cher qu’en france.

IMG_3350
Baie de Hong Kong, vue de Kowloon

IMG_3549

IMG_3375
Kowloon

IMG_3366

Voila, quelques photos pour essayer de vous faire découvrir l’ambiance de ce petit patelin mais il y aurait tellement à dire….

Publicités