Domaine Modat cotes du Roussillon Villages Caramany 2009

Domaine Modat cotes du Roussillon Villages Caramany 2009 – Comme Avant– 12€
Site internet

domaine-modat

Philippe, je l’ai rencontré lors du Hong Kong Wine Trade Fair en Novembre dernier et le courant est tout de suite passé. Un parcours similaire, des études de droit et une révélation, une évidence passée la quarantaine que la vie était ailleurs, au milieu des vignes. Philippe a repris il y a peu des vignes familiales et a agrandi le domaine, l’a restructuré autour d’un chai flambant neuf. Les terroirs sont des terroirs d’altitude, comme il aime si bien à le dire, et situés sur la commune de Cassagnes dans la vallée de L’Agly… Une foison de grands vignerons y officient déjà, je ne citerais que le cultissime Hérvé Bizeul (Clos de Fées) qui, dans sa grande gentillesse, à grandement aider Philippe au démarrage… c’est aussi ça l’entraide entre vignerons passionnés.

Philippe produit plusieurs cuvées de rouge dont une splendide cuvée denommée « Le plus joli » qui fera je pense parler d’elle tellement c’est bon.
Aujourdhui, je vous propose la cuvée c »Comme Avant » composée de Grenache noir (30%), de Syrah (40%) et de Carignan (30%) sélectionnés sur les plus vieilles et les plus qualitatives parcelles du domaine (plantées sur du Gneiss, comme certaines parcelles du domaine de l’Ecu :-)).

modat-comme-avant

> Nez un peu sur la réserve à l’ouverture, un carafage d’une petite heure lui a fait le plus grand bien. Nez sur les petits fruits rouges, notes de cerise, de mûre, notes florales, épices. Bouche ronde et chaleureuse, vraiment pleine de fruits croquants, notes de cerise noire +++, tanins très travaillés et veloutés; texture légère, le vin est très gourmand et empreint d’une belle fraicheur. Grosse finale sur les épices et la cerise noire.
Une buvabilité d’enfer, une bouteille qui n’a pas fait un pli et a ravi mes convives du soir.
Accord met vin: une bavette d’Aloyau à l’échalote, frites !

philippe-modat


Publicités