tables et saveurs à Nantes – chateau des ducs de Bretagne

Tables et saveurs à Nantes – chateau des ducs de Bretagne

chateau-ducs-bretagne-7
chateau-ducs-bretagne

Se tenait dimanche dernier au chateau des ducs de Bretagne (à Nantes, en Bretagne donc), l’assemblée générale des restaurateurs composant ce guide assez selectif, pour ne pas dire autre chose. Etaient donc réunis pour cette occasion beaucoup de grands chefs, étoilés ou non, du Grand Ouest et les partenaires du guide: Champagne, foie gras, fraises, caviar d’Aquitaine et Muscadet, of course.

IMG_1614Site internet de Tables et Saveurs de Bretagne

L’après-midi a donné lieu à des démonstrations de cuisine devant un parterre d’invités attentifs et à une mise en avant de Muscadet qui, et sans bien le faire exprès puisque ce sont les chefs qui ont contacté les vignerons, faisaient tous partie intégrante de notre asso « Les vignes de Nantes », étonnant non ? En vrac, Pierre Marie et Marie pour le domaine Luneau Papin, Romain et Romain pour les domaines Malidain et Petiteau Gaubert, Eric pour l’Aujardière et Jerome pour le domaine Choblet, Bruno pour le domaine Cormerais.
Je n’ai pu assister à toutes les démonstrations mais les deux que j’ai vu étaient très intéressantes avec une verrine de maquereau détonnante et une langoustine mi cuite en habit de phylo, avocat, feuille de moutarde, fleur d’ail et petit caillé citronné simplement bluffant. Bravo au chefs qui ont donné de leur temps pour animer ses séances , mettre en valeur nos Muscadet et réjouir le palais des nantais qui s’étaient inscrits à ces animations. Deux photos, histoire de vous faire saliver.

IMG_1606

IMG_1615

A suivi une soirée privée Tables et Saveurs avec un apéritif copieux, mises en bouche raffinées exécutées de main de maitre par le staff et les chefs du manoir de la Boulaie, de l’Atlantide et du Manoir de la Régate, 3* au compteur, rien que ça. Ambiance Jazzy coolos feutrée Raoul entre gens de bonne compagnie pour déguster du caviar d’Aquitaine assez impressionnant en longueur de bouche et des tas de petites bouchées délicieuses. A noter un accord pour le moins surprenant mais particulièrement réussi entre une huitre en gelée, mousse de raifort et un Champagne rosé de la maison Palmer… Si, si, cela fonctionne à merveille, je vous le jure !

IMG_1698

IMG_1675

IMG_1676

Suivait un repas sympatoche accompagné d’un Champagne Brut de blancs vintage 98 en Magnum de la maison palmer, un Granite 2006 en Magnum du domaine de l’Ecu, un Fief du Breil 2003 de chez Jo Landron, Un Marssanay « Coeur d’Argile » 2009 de Frédéric Magnien et un Macallan 12 ans d’âge pour finir la soirée en beauté. Tout le repas était succulent. Petit coup de coeur pour l’entrée « Raviole de coco et chair d’araignée de mer rafraichie, bouillon de mais et curry thai. Donc et servi dans un bol:  un émietté d’araignée, un disque de coco en gelée qui masquait le crabe et permettait de verser une sauce épaisse à base de curry et citronnelle… Extra, super, Top… M’est d’avis qu’un grand Chenin de chez Leroy, qu’une cuvée « La Lune » de chez Mark (Angeli) ou qu’une coulée de Serrant ferait un accord dantesque sur ce plat; ne boudons pas notre plaisir, l’accord met-vin sur ce Champagne vineux avec des pointes oxydatives était très réussi. Homard, quasi de veau, barbue, une valse de plats menée de mains de maitre pour une valse des papilles. Soirée réussie et très sympathique auprès de ces grands chefs… On en redemande !

IMG_1714

Homard de pays sur taboulé de choux fleur & brocolis,
vinaigrette tranchée, croquant de radis noir

Merci à Richard et au Voyage à Nantes pour la mise à disposition de ce superbe lieu, merci aux chefs, Laurent Saudeau (Manoir de la Boulaie 2*), Jean Yves Gueho (Restaurant l’Atlantide – 1*) et les frères Pérou (Manoir de la Régate) pour nous avoir régalé.

IMG_1758

IMG_1782
Jean Yves Gueho, Restaurant l’Atlantide – Nantes – 1*

Et on finit avec le sourire de notre belle ambassadatrice des Vignes de Nantes qui arbore fièrement en ce moment, non pas un verre de Muscadet, mais une tétine 🙂

IMG_1629




Publicités