Quelques belles bouteilles bues pendant mon voyage

DSCN2467

Un long voyage de presque 1 mois à travers les Etats-unis et Québec, un petit détour par l’Allemagne… Beaucoup de belles rencontres et pas mal de dégustations. Bu à plusieurs reprises car on trouve cette bouteille pas mal à New York, le Morgon 2010 du domaine Lapierre, juteux à souhait, d’une grande finesse, à chaque fois un grand moment; le seul hic, c’est que les américains le servent autour de 20 degrés… Ice bucket obligatoire avant chaque dégustation…

morgon-lapierre

fred-reserve-d-oFred – La Réserve d’O

Découvert au salon Renaissance des Appellations de New York les vins de Fred Chauffray, domaine la Réserve d’O: petits rendements sur les terrasses du Larzac, vin de soif ou vin de garde concentré, puissant et structuré, chacun peut trouver son bonheur dans ses vins qui gardent une super buvabilité. Attention, domaine qui perce, petite production…Mais aussi les vins croquants de Pascale et François Plouzeau au domaine de la Garreière ou encore, et dans un style beaucoup plus aromatique, les vins italiens pleins de soleil de la charmante Sonia du Domaine Cascina Degli Ulivi.

plouzeau
François Plouzeau, Tralala…

IMG_0488
Sonia, domaine Cascina Degli Ulivi

jean-charles-abbatucci
Jean Charles Abbatucci, King of Corsica

Pas grande confirmation que de dire que les vins de Jean Charles, Domaine Abbatucci, sont tout simplement superbes… A tout ceux qui croient que le métier de vigneron, c’est juste de passer des pesticides et fongicides, de récolter à la machine, je les invite à rencontrer ce Corse fondu de greffage qui est en train de remettre à l’honneur nombre de cépages oubliés de Corse. Honnêtement, des tas de cuvées goutées avec des assemblages de cépages pour le moins étrangers à mon oreille mais qui donnent des résultats détonnants… Gros coup de coeur pour la cuvée Faustine 2010 en appellation Ajaccio, un Vermentino simplement diabolique, simplement diabolique à siroter…
A découvrir aussi très vite les vins d’Emmanuel Giboulot qui propose toute une gamme de Bourgogne en côtes de Beaune et côtes de nuit à prix très doux, qu’on se le dise dans les chaumières !

DSCN2584

Grand moment au Blue Hill Farm, un restaurant très haut de gamme au Nord de New York en compagnie de l’équipe de Polaner distibution; un repas arrosé de la cuvée Initiale de Selosse, d’un Sancerre d’Edmond Vatan 1999 d’anthologie avec des notes pétrolées détonnantes, d’une cuvée Julien de chez JF Ganevat (vraiment un pinot noir classieux mais je n’arrete pas de le répeter) et pour finir le repas, d’un Chambertin 2000 de la maison Trapet…… OUCCCCCHHHH…. Cuisine succulente et inventive uniquement élaborée avec les produits de la ferme, bio of course, et les meilleurs ingrédients de la région; comptez quand même autour de 200 USD sans les vins et par convive pour le menu de 12 plats mais ca vaut vraiment le détour. J’ai même été bluffé par un confit de langue de boeuf… moi qui ne mange jamais de langue… Excellent avec notre petit Pinot Noir 🙂
Les jours qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de réguster à plusieurs reprises l’ensemble de la gamme à Montréal car nous avons le même importateur. Gros coup de coeur pour la Chapelle Chambertin 2009 d’une élégance rare. Grand Pinot Noir d’une extrême délicatesse développant déjà des notes tertiaires et ce petit gout de « reviens-y Simone ». Bouteille à attendre bien sûr mais ça se boit déjà tellement bien qu’il est difficile d’y résister; le Chambertin 2009 était quant à lui clairement sur la réserve mais sera, sans nul doute, une très grande bouteille d’ici une dizaine d’années au minimum…

DSCN2571

Vrai coup de coeur sur le salon de Dusseldorf pour le domaine de Laura Semeria, charmante italienne instalée à Cheverny sur le Domaine de Montcy. Vous aimez les vins tendus, cristallins et d’une grande pureté ? Vous aimez le cépage Romorantin ? Et bien, c’est ici qu’il faut vous approvisionner; tout est bon, comme dans le cochon, et vous passerez en plus un bon moment avec Laura si vous lui rendez visite au domaine.

Voila, en vrac, tellement de vins goutés qu’il est difficile de faire un résumé exhaustif…

IMG_0537




Publicités