Domaine de Sainte Croix – Corbières Le Fournas 2009

Domaine Sainte Croix – cuvée Le Fournas 2009 – Corbières
Site internet

Internet provoque les rencontres…. j’avais écrit un petit article sur cette même cuvée (2006) dégustée pendant mes vacances. Jon avait eu vent de compte-rendu et, de passage en Bretagne pour aller faire une dégustation à Rennes, m’a filé un pti coup de téléphone et s’est arrêté au domaine. Rencontre vigneronne vraiment sympa. Du coup, j’ai de nouvelles bouteilles du domaine à gouter sur des millésimes plus récents; vous verrez donc défiler sur ce blog l’intégralité de cette gamme de Corbières au fur et à mesure de mes dégustations.
Cette cuvée « Le Fournas » est toujours le vin d’entrée de gamme du domaine (autour de 8€) élaboré à partir de vieilles vignes de Carignan Noir (40%),de jeunes vignes de Syrah (17%) et de vignes de Grenache Noir (43%): un peu moins de Carignan et un poil plus de Syrah sur ce millésime. Reconversion Bio, vendanges manuelles et 20 hl/hectare cette année, des rendements simplement gargantuesques…

domaine_sainte_croix_corbieres_2009

> Nez sur le cassis, le pruneau, la cerise et les petits fruits rouges ambiance framboise. Bouche voluptueuse, superbe qualité de tanins, fondus, vin d’une belle profondeur, sur le fruit, cassis et fruits noirs; je suis encore une fois de plus bluffé par cette cuvée qui n’a rien d’un monstre de puissance et qui joue plus sur la finesse. Pas d’extraction à la Schwarzeneger ici mon bon Môssieur ! Voila une cuvée pleine de fraicheur et de fruit qui pourrait bien changer l’image du vin de Corbières aux tanins un peu rudes, rustres, virils… Finale salivante et aromatique. A boire un peu rafraichi à 16/17°, une vraie régalade !
Carafage: une petite heure

Accord parfait sur un Cassoulet, si si…

