Domaine de Fondrèche – vin de pays du vaucluse – Nature 2008

Domaine de Fondrèche – vin de pays du vaucluse – Nature 2008

fondreche-nature-2008

30% de Syrah, 20% de Grenache et 50% de Mourvèdre sur terroir argilo-calcaire composent cette cuvée qui est en VDP du Vaucluse et non en cotes du Ventoux comme le reste de la production. Un vin Nature, donc sans sulfite de la vendange à la mise en bouteille. Pas de filtration, pas de collage….Du raisin et seulement du raisin…
Jérôme avait amené cette bouteille juste avant notre départ pour Amsterdam. Allez on ouvre et on sert direct… euh… c’est comment dire…. réduit à mort 🙂
On laisse donc la bouteille de côté et on verra plus tard. Plus tard effectivement car je suis revenu sur cette bouteille 2 jours après ouverture et là, c’était une toute autre musique.
Le nez est sur la mure, la prune, notes épicées et légères notes animales, fruits rouges, cassis et groseille en tête (notes anisées ???). Attaque en bouche sur le fruit, je crois que c’est ce qui est recherché dans cette cuvée, milieu de bouche puissant mais çela reste délicat, tanins lissés dans un style très moderne (et ce n’est pas un gros mot).
Bref, un vin juteux, pur, avec une grosse finale sur le zan qui mérite à l’heure actuelle un méchant carafage.
A boire frais autour de 16° pour un bon moment entre amis.


Publicités