Le voyage à Nantes se déplace à Vakantiebeurs – Utrecht – Hollande

Le voyage à Nantes se déplace à Vakantiebeurs – Utrecht – Hollande

voyage-a-nantes-1

5,00 du mat j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son… Arrivée prévue à Nantes Atlantique à 6,00: tout le monde debout !
Vol sans histoires sur cette nouvelle ligne de Regional qui, si j’ai bien compris,  devrait desservir Amsterdam 3 fois par jour avec des Embraer de 50 ou 100 places.
Ce Salon des vacances attire à Utrecht plus de 120.000 visiteurs professionnels et grand public.. Je peux vous assurer que cela fait du monde aux heures de pointe dans les allées. Pour faire la promotion de la ville de Nantes, de ses produits, de ses atouts, l’équipe du Voyage à Nantes avait emmené dans ses valises quelques dignes représentants : Anne qui représentait Air France KLM, Pascal Beillevaire, est il besoin de le présenter, de la Fromagerie éponyme, le chocolatier et pâtissier Vincent Guerlais, Benoit Van Ossel des Côteaux Nantais, Franck Dépérier de La Petite Boulangerie, ainsi que l’association « Les Vignes de Nantes » avec la présence de  Jérome du du Domaine de Bellevue et moi-même pour le Domaine de L’Ecu. Nous avions aussi amené dans nos valises les vins du Domaine Bonnet Huteau, du Domaine Pierre Luneau-Papin et du Domaine Joseph Landron.
2 grosses journées à faire déguster les vins de Nantes et un accueil des plus favorables.

voyage-a-nantes-9

Gateau Nantais by Franck

voyage-a-nantes-5

petite-boulangeriePascal, Benoit et Vincent avaient des obligations et ils ont fait l’aller-retour dans la journée. Franck est resté les 2 jours, ce qui nous a permis d’un peu plus s’apprivoiser et se découvrir. Grand modeste, meilleur ouvrier et plus jeune MOF à 25 ou 26 ans en section Boulangerie, excusez du peu, il suffit de l’écouter parler de son pain, de son levain, de ses fermentations pour comprendre pourquoi les gens font la queue pour acheter ses produits. Ces produits d’ailleurs, tiens, taillons un short aux fausses évidences, sont constitués à 90% de produits issus de l’agriculture biologique avec mise en avant de meuniers artisanaux… Et tout ça Messieurs Dames pour 0,85 cts la baguette; Et oui, moins cher qu’une pauvre bannette ou qu’un pain décongelé disponible dans les Mie Câline et autres Paul. Rien du tout contre ces enseignes qui pullulent aux quatre coins de nos rues mais c’est juste pour souligner le fait qu’une baguette peut être bio et façonnée avec amour sans pour autant couter une fortune: 0,85 cts est le prix d’une baguette standard, cqfd…  Même sanction pour les galettes à la frangipane issue d’amandes sélectionnées et sans aucun exhausteur de gout, le gâteau Nantais, la boule bio qui bénéficie de 24 heures de repos avant d’être enfournée, les sucettes faites maison, la viennoiserie ou même le traditionnel pain au chocolat bénéficie du label Valhrona, les connaisseurs apprécieront… Bref, un grand boulanger situé en face de l’église Saint Félix dont je suis sûr vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous aurez gouter ses produits. Une adresse à ne pas manquer à Nantes: La Petite Boulangerie.

voyage-a-nantes-8

Pour ce qui est des chocolats et macarons de Vincent Guerlais, c’est TOP, que dire de plus… Cela fait des années que je m’approvisionne chez lui et cela ne risque pas de changer… A découvrir en urgence les Guerlingots, hommage au célèbre berlingot Nantais.

voyage-a-nantes-7

Qaunt à Pascal Baillevaire, sachez qu’il est certes affineur, difficile de produire la Mozzarela di Bufalone ou du chèvre de Valencay à Nantes mais qu’il fabrique aussi lui même l’ensemble de la crémerie, beurre, yahourts, crème fraiche etc. ainsi qu’un grand nombre de fromages disponibles sur ses étals de Bordeaux à Tours en passant par Nantes. Pascal avait amené avec lui un Rocher Nantais, fromage que je connaissais pas mais qui est entré directement dans ma short list des fromages locaux hautement recommandables: Grand accord avec le Muscadet, qu’on se le dise dans les chaumières !

voyage-a-nantes-4

Benoit avait amené son jus de pommes à bubulles: une véritable et bonne surprise avec au choix pommes nature, pomme/framboise, pomme/cassis etc. Un vrai beau jus biodynamique ! Sachez qu’il expedié quand même près de 30 tonnes de produits par jour dans toute l’europe avec notamment 3à ou 40 sortes de pommes et de poires bio différentes… On sait y faire sur les coteaux de la Loire.

voyage-a-nantes-6

Bref, beaucoup de monde sur le salon, rush sur les produits nantais… difficile de s’absenter du stand 2 minutes sans se faire dévaliser.
Petite pause bienvenue le midi au stand Hongrois; autant le dire tout de suite, on ne fait pas dans la finesse sur ce stand avec des assiettes fournies dignes d’une fete de la bière: choux crus et cuits façon chouxroute, piments verts, pommes de terre beurrééééés , oignons frits, jarret de porc, bière, ça cale son homme, c’est peu de le dire…

DSCN1285

Et puis le salon du tourisme dans les pays du Nord fait aussi la part belle aux vacances naturistes, la preuve en images 🙂

DSCN1298

voyage-a-nantes-3

DSCN1262

voyage-a-nantes-2
Quelques photos d’Amsterdam by night dans le prochain article avec entre autres la visite de l’emblématique quartier… difficile de passer à côté…
Publicités