Champagnes biodynamiques

Champagnes biodynamiques

On va dire que je suis sectaire mais pas du tout… C’était une dégsustation à l’aveugle dont le thème était vous vous en doutez le Champagne (monocépage); et bien, bondiou de bonsoir, les 2 seuls Champagne qui m’ont interessé et dnt j’ai pris des notes étaient les 2 Champagne en biodynamie… Conditionné ? Peut être ou peut être tout simplement que c’était les 2 Champagne qui me parlaient le plus.

champagne_biodynamie-francis-boulard

Champagne Francis Boulard – Blanc de blancs vieilles vignes – 28€
Champagne de producteur puisque le domaine fait seulement 3 hectares; cette cuvée provient de vignes âgées d’au moins 35 ans sur un terroir du Massif de St-Thierry (sol siliceux calcaire).
Levures indigènes, vinification sur lies fines en petits fûts et en foudre avec bâtonnages, vieillissement des vins de réserve en barriques de chêne, malolactique effectuée.
Ce Champagne est un Blanc de Blancs donc un 100% Chardonnay Extra Brut (3 à 5 g/L)
> Nez sur les fruits secs, l’arachide, la noisette, fruits blancs, pelure de pamplemousse rose à l’aération. Un champagne marqué par une effeverscence ++ et une bulle très fine, dense et serrée, une belle maturité, registre de fruits blancs, en tension, non dosé et sans grande concession, on aime ou pas… D’un autre côté, l’absence de sucre permet de mettre en valeur la matière de ce vin; à déguster sur des huitres ou des fruits de mer.

—–

champagne_biodynamie_laherte_2007

Champagne Laherte Frères – Les vignes d’Autrefois – Vintage 2007 – 31€
Ce Champagne est élaboré à partir de vignes plantées entre 1947 et 1953 situées sur le terroir de Chavot (terroir aux sols argilo-limoneux, présence de silex) et sur le terroir de Mancy ((terroir aux sols argilo-limoneux). La fermentation alcoolique a lieu en barriques bourguignonnes âgées de 4 ans au minimum puis repos sur lattes de 4 à 5 ans avant dégorgement… donc pas de malo
> Nez vif, très porté sur les agrumes, sur le zeste de citron vert, notes d’amande et notes minérales, notes florales. Moins d’effervescence que le Champagne précédent, une bulle moins serrée mais fine avec une belle vinosité en bouche et une ampleur certaine; moyennement puissant, ce vintage fait preuve d’un bel équilibre, gros amers en finale. Un très beau Champagne, pur, Extra brut 100% Pinot Meunier !
Verrait bien ce Champagne sur un beau poisson de Loire…

Ma préférence ? Bah 2 Champagnes différents de très bon niveau pour 2 moments de dégustation différents, difficile de choisir même si ce soir j’avais une petite préférence pour le Boulard, mais c’est vraiment pour faire un choix…



Publicités