Domaine de la Chevalerie – Bourgueil Peu Muleau 2009

Domaine de la Chevalerie – Bourgueil Peu Muleau 2009 – 8€
Site internet

Situé à Restigné, dans l’appellation Bourgueil, le Domaine est l’un des plus qualitatifs de l’appellation. Vous pouvez lire le compte-rendu d’une visite effectuée il y a 2 ans sur le domaine ici pour ceux que cela intéresse. Les vins du Domaine de la Chevalerie vieillissent avec bonheur mais là, franchement, à boire sur le fruit, la caisse de 6 n’a pas fait long feu. Les vignes constituant cette cuvée ont environ 35 ans et sont situées sur une parcelle constituée de sables mêlés d’argile. Pour le reste, le domaine est certifié AB, que dire de plus…

peu_muleau_2009

> Palette de petits fruits rouges , framboise +, notes de cerise noire, belles notes minérales, notes prégnantes de fumée, de « bacon grillé » ai-je noté sur le moment, un côté viandeux quoi..
Bouche suave et délicate, large, très souple, tanins sans aspérités.Un vin définitivement juteux, gourmand et sans prise de tête. Moi, des vins comme ça, j’en boirai des sots seaux, n’en déplaise aux hygiénistes rabat-joie :-).

>> J’ai essayé ce vin sur des charcuteries à l’apéro, saucisson sec et chorizo sont de parfaits compagnons, sur un poulet/frites, sur des saucisses aux choux et hier soir sur du canard doré au sirop d’agave et poivre vert de Penja/purée de patates douces… Une grande réussite ! Bon, et le poivre blanc de Penja dans tout ca ? Ca vaut vraiment le coup ? Oui Oui !
poivre-penjaVous aimez le poivre moulu Ducros qui pique, picote, irrite et qui n’a d’autre intérêt que de vous embraser les papilles ? Non ? Alors découvrez vite ce poivre rare dit « poivre des oiseaux » qui provient d’une seule et même petite exploitation située dans une vallée volcanique du Cameroun (Région du Moungo).
La production de poivre de Penja avoisine 25 tonnes par an, une misère comparée à l’ensemble de la production mondiale. Poivre puissant mais gouteux et suave avec des notes boisées, ambrées et un parfum doux et délicat, rond, persistant. Ce poivre ne subit pas de traitements pendant et après récolte, héhé… Bref, ce Poivre là, c’est la classe et quand vous l’aurez découvert, vous ne prendrez plus que ce poivre pour votre cuisine. C’est dispo sur Terre exotique sur le net, enfin c’est là que je m’approvisionne. La fiche technique.

Publicités