Le premier salon du Muscadet à Nantes: Les vignes de Nantes

Le premier salon du Muscadet à Nantes: Les vignes de Nantes

salon-muscadet--6

logo-vignes-nantesLa toute jeune association indépendante « Les Vignes de Nantes », créée autour des meilleurs vignerons du Pays Nantais, organisait le weekend dernier le premier salon du Muscadet à Nantes et c’est quand même un comble d’avoir un vignoble de 9000 hectares aux portes de Nantes et de ne jamais avoir organisé un tel salon…
Revaloriser l’image du Muscadet et  éveiller les papilles endormies des Nantais à la qualité des vins produits juste à la porte de chez eux est notre sacerdoce. Faire comprendre la diversité des terroirs du Muscadet et faire découvrir les nombreux vins de pays produits dans la région, savoir même qu’il existe désormais des Crus reconnus en pays Nantais est notre Leitmotiv commun. Dimanche 4 Décembre se tenait donc le premier salon du Muscadet organisé par notre association.
Matin pluvieux, quai de Versailles, Nantes s’éveille doucement (et nous aussi) pour la mise en place des stands. Comme convenu avec Denis (Le directeur des bateaux nantais), la péniche est à l’heure; on embarque les fleurs, les bouteilles, les glacières et roule Ginette. Tout le monde est à l’heure, même Pierre Marie, merci de faire une croix sur votre calendrier ;-).
Vraiment sympa le coup de la péniche, c’est lumineux, convivial et le cadre de l’Erdre en arrière-plan crée de suite une atmosphère détendue et cosy.
Les premiers pélerins arrivent sur les coups de 10.30, enfin je veux dire les vrais pélerins… Nous nous sommes bien fait  apostrophés à 9.30 par Jean Michel sur son vélo VTT de compétition qui rouspetait dans sa moustache « GRRhuummm,  Arghhh, grgrgrgr… fais chi…. » Ah bah forcément, mais qui a donc laissé sa camionnette garée sur la voie vélo pour décharger ses caisses ? Bon, sérieusement, il y avait largement la place de passer un vélo mais le plaisir de râler n’a pas de prix. Il y eu aussi Bébert, la cinquantaine bien sonnée, la barbe mal taillée, sac Lidl fièrement accroché au bras qui d’un fier  » On peut gouter quand pasqe j’ai soif moi » nous a prouvé son amour immesuré pour ce grand vin blanc de Loire qu’est le Muscadet. Plus tard Bébert, plus tard…
Beaucoup de monde donc jusqu’à 14.30: particuliers curieux, amateurs de vins, journalistes, cavistes et restaurateurs se sont succédés sans discontinuer pour gouter quelques 40 Muscadet différents et divers vins du Pays Nantais. Petit encas rapide et c’est reparti: forte affluence jusqu’à 19.30 sur tous les stands des vignerons. Grand succès pour une première même si ce n’était pas l’affluence des salons de la RVF; d’un autre côté, nous ne nous étions pas fixé un tel objectif.
Ravis, heureux les vignerons d’avoir présenter leurs produits aux Nantais; ravis, heureux les vignerons d’avoir reçu un accueil aussi chaleureux et d’avoir convaincu même les esprits les plus réticents.
Promis, nous vous orgnisons un nouvelle session de ce salon du Muscadet avant l’été 2012.
Merci à toutes et tous de votre passage sur le salon et de votre bonne humeur.

salon-muscadet-8

salon-muscadet-2Heure d’affluence…

salon-muscadet-1Jérome, Guy et Jocelyne en grande discussion autour d’un Muscadet

salon-muscadet-4Les bords de l’Erdre – Nantes

Pour rappel, étaient présents:

– Le Domaine de l’AUJARDIERE avec Eric
– Le Domaine de BELLE-VUE avec Jérôme
– Le Domaine BONNET-HUTEAU avec Jean-jacques,
– Le Château de CLERMONT avec Benoit
– Le Château de SOUCHE avec Christophe
– Le Domaine des COGNETTES avec Vincent
– Le Domaine Bruno CORMERAIS avec Bruno
– Le Domaine de l’ECU, Fred (c’est moi)
– Le Domaine des HAUTES NOELLES avec jean-Pierre
– Le Domaine des HERBAUGES avec Jérome
– Le Domaine Pierre LUNEAU-PAPIN avec Pierre-Marie
– Le Domaine de la LOUVETRIE avec Jocelyne
– Le Domaine de la TOURLAUDIERE. avec Romain

Et un grand merci à notre Président pour le temps passé à fédérer les énergies…

salon-muscadet-5
Fabien, le Président bien aimé des Vignes de Nantes

Publicités