Uniqato 2006 – vin de Bulgarie

Uniqato 2006 – vin de Bulgarie – 10,50€

bulgarie-folklore

Samedi je me suis dit: « Et si je me buvais un vin de Bulgarie »… Moi j’aime bien boire du vin de Bulgarie tous les weekends…
Pour faire un résumé non exhaustif de la Bulgarie, c’est un pays de l’ex bloc soviétique coincé entre la Roumanie, la Turquie et la Grèce, capitale Sofia et une devise nationale dont l’Europe ferait bien de s’inspirer en ce moment: « L’union fait la force ».
Les bulgares adorent les boulettes de viande épicées, le tarator (soupe froide au yaourt et au concombre), les poivrons et les aubergines farcies. Pour être bien clair, ce n’est pas la peine de sortir de votre cave votre plus grand Chambertin pour accompagner la cuisine nationale.
Ce vin provient de la boutique ABC TERROIRS située place de la cathédrale à Nantes qui met en avant des produits originaux, comme cette bouteille, mais aussi et surtout tous les produits régionaux de notre belle Bretagne: caramels, sels, gateaux et biscuits secs en tout genre, chocolats, charcuteries artisanales et vins du Pays Nantais avec à l’honneur le domaine de l’Aujardière et son fié gris, le Domaine Luneau Papin avec notamment un étonnant gros plant de 1993 et le Domaine de l’Ecu (Magnums à disposition en boutique). A disposition au magasin aussi, une étonnante liqueur de mogettes, oups…
Au nom des Nantais, Merci Davy et Cédric.

katyushaCe vin est issu du cépage RUBIN; honnêtement, je n’en avais jamais entendu parlé… C’est un croisement entre une Syrah et un Nebbiolo, on a vu pire comme géniteurs, qui a vu le jour en Bulgarie pendant l’année 1944, année calme et tranquille ou il faisait bon flâner sur les bords de la mer noire entre les T34 soviétiques et les bombardements alliés :-). Ca m’épate toujours qu’au beau milieu d’une guerre mondiale, des ingénieurs continuent à travailler et à mettre au point de nouveaux cépages.
Autre chose. Il est indiqué sur la contre-étiquette que les winemakers ont recherché « une maturité maximum afin d’obtenir une concentration maximum » (ah ca fait peur) avant de passer tout ca en futs bulgares et francais pendant 10 mois.

uniqato-2006

>> Robe sombre, légèrement tuilée. Nez épicé (+++), ambiance vieux cuir, zan et petites notes de fruits rouges fugaces, notes de fleur bleue. L’attaque est vraiment puissante mais pas autant que ce qui arrive juste derrière… Ah on ne fait clairement pas dans la délicatesse ! Gros volume, une bonne charge tannique des familles mais des tanins travaillés, un peu lâches quand même, élevage integré et maitrisé (le bois bulgare me faisait un poil peur…). Fruits noirs, épices et violette dominent ce vin sans grande complexité et sans grande grâce mais qui au final se révèle beaucoup plus plaisant que ce à quoi je m’attendais. Longue finale portée par l’alcool.
Un vin intéressant et démonstratif sur les épices à marier sur un steack Tartare, des boulettes de viandes épicées, un Chili corn Carne, une Moussaka.


Publicités