Saint Joseph 2006 – Stephane Montez – Cuvée du papy

Saint Joseph 2006 – Stephane Montez – Cuvée du papy – 18€
Site internet

La cuvée esté laborée à partir de Syrah plantées sur terroir granitique et est produite depuis 1989 en hommage à Antoine, le père de Stéphane, devenu grand père cette année là. Cette bouteille se veut clairement la grande cuvée de Saint Joseph du domaine… Vendanges manuelles en caissettes, tri sur table vibrante, éraflage, macération à froid pendant 1 semaine (sans levurage of course), longue fermentation et élevage 2 ans en demi-muids neufs (33 %), 1 vin et 2 vin de chêne français sans soutirage, ni collage ni filtration à la mise.

cuvee_papy_2006_montez

Cette bouteille a été bue au milieu d’une dégustation à l’aveugle consacrée au cépage Syrah. Syrah d’Australie, d’Afrique du Sud et Syrah du Rhône Nord se côtoyaient joyeusement avec plus ou moins de bonheur… J’ai tout de suite reconnu à l’aveugle que c’était une des bouteilles que j’avais apporté… Romain aussi.. il a salué cette bouteille avec un « ca m’étonnerait pas que ce soit une de tes bouteilles effectivement, c’est ton style »… Bon, bah je le prend comme un compliment 🙂
Ce n’est pas la première fois que je goute cette cuvée qui m’a toujours enthousiasmé. La robe est dense et limpide (comparée aux précédentes bouteilles), le nez est très typé Syrah du Rhône Nord avec de belles notes de violette, de cassis (++), des notes fumées, des notes mentholées et d’eucalyptus, des notes minérales et poivrées vraiment prégnantes. La bouche est marquée par la violette et une minéralité affirmée, les tanins sont lissés, la bouche est droite, élégante, matière fine et délicate, du grand style. Finale sur le noyau de cerise, la réglisse et les épices.
Attention à ne pas boire cette cuvée trop jeune, le 2006 commence tout juste à intégrer son élevage… Un plat ?
Pourquoi pas un pigeon désossé et fois gras poêlé.. je le sens bien là dessus.
Franchement à ce prix là, c’est juste du bonheur: un Saint Joseph voluptueux et tendu, tonique !  chutttttt….


