Jean François Ganevat – Vin Jaune 2002

Domaine Jean François Ganevat – Vin Jaune 2002 – 45€
Vignoble en biodynamie

ganevat_vin_jaune_2002

Non je ne suis pas amoureux du sieur Ganevat. Oui je suis amoureux de ces vins mais bon, je ne crois pas être le seul… Je ne sais comment expliqué mais ses cuvées sont empreintes d’une telle énergie et d’une telle vibration que les boire me transportent vraiment ailleurs. Ce vin jaune 2002, je l’ai déja gouté il y a 2 mois déja et puis voila, pas de chance, une autre bouteille a croisé ma route.

Tout juste sorti du domaine et déjà bu, oups, ce vin jaune se dévoile sur des notes de curry, d’épices, de noisette et de fines notes amères ambiance pelure d’agrumes. En bouche c’est droit, structuré, pas de place à l’approximation ici mon bon môssieur; l’acidité est tranchée, le vin tendu et épais, très élégant, précis, notes de pamplemousse, de sarrasin. La longueur est juste incroyable… On en revient à se servir, ce qui est un comble quand même, faut pas abuser des bonnes choses, sauf si vous dormez sur place 🙂
Bref, très très grande bouteille… Il faut absolument que j’encave quelques une de ces quilles, enfin si j’arrive à en trouver !
Un accord  met-vin ? Faites lui les honneurs d’un homard breton et rien d’autre.
A servir autour de 14/15°
A conserver en cave si vous en trouvez et si vous y résister….
La classe absolue, un peu comme cette interpretation de la grande Angela Gheorghiu… Silence… on déguste…


