cuvee Julien jean francois Ganevat 2009

Cuvée Julien jean francois Ganevat 2009
Cépage Pinot Noir – AOC Jura – 20/25€
Vin sans souffre, vin en biodynamie

ganevat-cuvee-julien

Bu à l’apéro avec des tranches de coppa à l’excellent bar à vins « La comédie des vins » à Nantes. Je vous ferai un de ses quatre matins un article sur cet excellent bar à vins tenu par cécile et Emeric qui propose une carte des vins monstrueuse avec des Richard Leroy, des Ganevat, des Montcalmès (blanc s’il vous plait) etc. de quoi se perdre et passer ses soirées à déguster les plus grands vins de France en bonne compagnie.

emeric-comedie-des-vins

Ce soir, c’était donc le Jura qui était à l’honneur. Ce pinot noir est bluffant sur des notes de fruits à noyaux, de kirsch, de petits fruits rouges, de cassis. La bouche est riche, juteuse, friande, fluide sur des notes de fruits bien mûrs, trame finement acidulée et longue finale minérale. Bon, la robe est très claire et bien trouble, aucune filtration grossière et stérilisante en vue, j’aime :-).
Cela pourrait certainement dérouter des non avertis mais comme de toute façon, et ce n’est pas un vin généralement proposé à des gens non avertis vu le nombre de quilles disponible sur le marché, ça tombe plutôt bien.
Conclusion: belle émotion, super bouteille qui n’a pas fait un pli, c’est peu de le dire, un vrai jus de raisin qui appelle une deuxième bouteille, assurément…
A boire autour de 16/17° ou attendre encore quelques années.

Publicités