Petite réunion entre amis autour de grands Muscadet et du couple Vételé

Petite réunion entre amis autour de grands Muscadet et du couple Vételé

P1150829Mardi 18 Octobre:
Réunion chez Michel (Brégeon) que vous pouvez découvrir au travers de ce blog, les articles ne manquent pas. Et qu’est ce qu’on fait chez Michel ce Mardi ? Et bien, à l’initiative de la charmante et très compétente Michèle Vételé (et je ne passe pas de paumade, ce n’est pas bien le style de la maison) et de son mari Philippe, grand chef étoilé qui officie à la Plaine sur Mer au Anne de Bretagne, nous étions réunis à Gorges en vue de la parution du prochain Nantes Privilège. Michèle et Philippe Vételé sont passionnés de Muscadet et font tout ce qu’ils peuvent pour promouvoir nos vins et faire comprendre à leurs clients, aux Nantais et à toutes celles et ceux qui veulent bien prêter une oreille attentive que ce muscadet si mal aimé peut être un grand vin de terroir. Dur labeur… mais qui portera ses fruits un jour ou l’autre. Déja, de nombreuses personnes prennent conscience de la formidable diversité des terroirs dans le vignoble du Muscadet et de la qualité des produits que nous produisons. Que dire de plus sur de telles actions menées par des personnes privées (j’entend par là qui ne sont pas embrigadés dans un quelconque syndicat ou une quelconque interprofession) ?
Un grand Merci me parait approprié mais me semble bien mince devant de tels efforts déployés pour promouvoir nos vins. Un autre grand merci au rédacteur en chef de de cette revue très haut de gamme consacrée à Nantes, Hervé Louboutin, qui pour la deuxième année consécutive va consacrer plusieurs pages à nos vins. Ambiance papier glacé, publicité de joaillerie, d’horlogerie suisse et de bateaux en bois d’acajou, reportages sur le havane de Cuba et sur les hommes de pouvoir nantais…Hum… Ca sent bon le magazine posé négligemment sur la table d’un spécialiste en orthopédie entre un phalénopsis blanc nacré et un fauteuil club au cuir vieilli… Je dois avouer que c’est un vrai bonheur d’être associé à ces produits très select; ça nous change un peu du porspectus criard Auchan (fond rouge et petit oiseau vert pour ceux qui ne connaissent pas) vantant le « 1 carton acheté, 1 carton offert » lui aussi posé négligemment mais sur le pauvre présentoir qui trône à l’entrée du magasin… Marre des nanards à deux balles, marre des Muscadet bradés à 2 euros en hyper, marre des clichés, marre….
Merci donc Môssieur Louboutin, merci à vous Michèle et Philippe de croire et de mettre en avant nos produits..

vignerons-muscadet
De gauche à droite: Jerome (domaine de Bellevue – Gétigné), Vincent
(Domaine des Cognettes – Clisson), Fred (Domaine de l’Ecu – Le Landreau)

Etaient donc présent ce jour et dans le désordre: Michel Bregeon et Fred (son repreneur), marc Ollivier et  son repreneur, Guy Bossard et Fred (son repreneur)… Un peu bis repetita mais cela prouve au moins une chose: des jeunes vignerons veulent reprendre le flambeau des domaines emblématiques; Jo (Landron) était de la partie, Damien Rineau, les frères Perraud et un pilier de rugby tout juste échappé d’un pack qui s’appelle Jérome, Jérome Bretaudeau je crois 🙂
Evidement Michèle et Philippe officiaient en maitres de cérémonie: Michèle à la question et Philippe au fourneaux… Repas vigneron improvisé organisé autour de crevettes roses fraiches, d’un tartare huitre/sardine crue de toute beauté et d’une déclinaison autour du lapin: terrine, gibelotte et rables farcis au fois gras… euh, comment dire… j’aimerais bien faire des repas vignerons comme celui là tous les midis, un repas avec des produits de qualité exclusivement made in Loire Atlantique.
Bref, petit pélerinage à Gorges autour de la vierge noire, photos, interview et repas gargantuesque acompagné de Muscadet; En vrac:  Clisson 2005 et 2002 des frères Perraud, Granite 2009 du domaine de Bellevue, Amphibolite 2010, Fief du Breil et Haute tradition de chez Jo (2002 et 2007 je crois), Gorges 2005 et Muscadet Sèvre et Maine 1993 de Damien Rineau, Clos de Briords 2004 et 1997 du domaine de la Pépière, Granite 2007 et 1998 du domaine de l’Ecu et une colec de vins made in Bregeon: 2005, 2004, 1999, 1996, 1993 et 1990 en point d’orgue. Il en manque dans la liste mais je ne me souviens plus bien car il y avait beaucoup d’échantillons.
Belle degustation de Muscadet dans des styles très différents, un cas d’école pour qui souhaite découvrir la diversité des terroirs nantais au travers de grands vins.
Allez zou, quelques photos.

P1150814Michel (domaine Brégeon – Gorges), Jo (domaines Landron – La Haye Fouassière) &
Guy (domaine de l’Ecu – le Landreau)

P1150810Marc Ollivier (Domaine de la Pépière), Mr Louboutin (nantes Privilège)
et notre pilier de rugby préferé.

P1150825La belle tablée animée autour  de grands Muscadet et du casse croute vigneron 2*

P1150817Philippe au service de la Gibelotte, Michèle au premier plan

P1150823Le Muscadet à coulé à flots et dans la bonne humeur 🙂

P1150818Michel en grande forme ce jour…

Publicités