Fontanasanta Nosiola Vigneti delle Dolomiti Igt 2009, Elisabetta Foradori vin d'Italie

Fontanasanta Nosiola Vigneti delle Dolomiti Igt 2009, Elisabetta Foradori -30/35€
Site internet

Ce vin blanc est produit sur 2 hectares (à raison de 6000 pieds/ha) à partir du cépage Niosola. Si comme moi vous ne connaissez pas le Niosola, ne vous inquiétez pas, c’est normal. A contrario du Riesling ou du Chardonnay, le Nosiola est lui resté vraiment autochtone.
Le vignoble, comme tout grand vignoble qui se respecte :-), est en biodynamie certifiée depuis 2003. Sols calcaires, élevage original de 8 mois en amphores de terre cuite de 400 litres suivi de 2 mois en fut d’accacia et de chêne. Production de 8000 bouteilles par an, autant dire que cette bouteille est une vraie rareté d’autant plus que c’est un vin assez peu distribué en France.

Fontanasanta-Nosiola

P1150655>> Robe couleur blé, un peu trouble (pour ne pas dire plus), ça ne sent pas bien la filtration stérilisante tout ça :-). Nez complexe et tout à fait étonnant, original avec des notes intenses de tisane, de tilleul (+++), des notes citronnées, des notes calcaires mais surtout d’étonnantes notes de fleurs sauvages, de fleur bleue, de violette (++++) et de mure, notes rafraichissantes de menthe. Etonnant, détonnant, enivrant, alléchant…
Certains pourraient lui reprocher de légères notes oxydatives mais moi j’aime ben l’ensemble.
La bouche est ample et grasse, voluptueuse avec une sensation de sucres résiduels que j’attribuerai volontiers à cette note prégnante de bonbon à la violette; le milieu de bouche est très puissant sur des notes florales exacerbées, notes de fruits murs, notes minérales, longue finale violette/réglissée soutenue par de gros amers. Un vin doté d’une fine acidité mais que je ne classerai pas dans les vins « tendus ». Ca devrait être lourd ou pataud et pourtant c’est d’une fraicheur et d’un équilibre parfait.
On aime ou pas ce vin qui a du caractère, il n’y a guère de juste milieu.
Perso, ce vin m’a provoqué une vraie émotion et je le classerai sans hésiter dans la catégorie « monstrueusement bon ».
Grande bouteille.

Vins dispo au domaine:
FORADORI
Via Damiano Chiesa, 1
I – 38017 Mezzolombardo (TN)
tel +39 0461 601046
fax +39 0461 603447
info@elisabettaforadori.com

