Dis tonton Eric, c'est quoi un vin bio, un vin nature, un vin en biodynamie ?

Dis tonton Eric, c’est quoi un vin bio, un vin nature, un vin en biodynamie ?

Un très bon article de Môssieur Eric pour comprendre ce qu’est un vin bio, un vin nature et un vin en biodynamie… Je n’aurais pu être plus clair 🙂
Je sui d’accord sur 90% du contenu… Les Brett sur les vins rouges, les jusqueboutistes, la protection nécessaire des vins blancs, etc.
Les 10% de l’article relatifs aux levures indigènes me laissent par contre pantois. Je suis intimement persuadé que les levures indigènes sont une partie intégrante de la notion de terroir et qu’elles participent grandement à l’effet « Millésime » des vins. Si vous respectez vos sols et votre vigne tout au long de l’année grâce à la biodynamie, les levures présentes sur la pruine du raisin sont par nature adaptées au raisin, sont « millésimées » et suffisantes pour assurer la fermentation alcoolique des jus… Mais ce n’est qu’un point de vue… Chaque vigneron libre de levurer son vin et encore mieux de levurer son vin en choisissant parmi les 350 levures aromatiques disponibles actuellement sur le marché.
Il faut, et c’est une évidence, aider la vigne à faire son travail et non pas se substituer au travail de la vigne, sic !
Sur ces bonnes paroles, l’article se trouve sur son blog boiremanger.net

vin nature

vin nature - src Boiremanger

Pour complèter l’info sur la biodynamie et notamment sur le groupe Renaissance des appellations, je vous invite à lire les 2 pages que je vous ai pondu avec amour sur notre site internet:

La biodynamie expliquée
Le groupe Renaissance des Appellations

