Vendanges 2011: les photos

vendanges-11

[singlepic id=256 w=320 h=240 float=left]Voila, c’est dit, c’est fait, c’est joué, le travail d’une année est dans les cuves à finir de glouglouter… Nous avons fini les blancs la semaine dernière et les Cabernet franc mercredi matin sous un grand soleil. Année pas facile avec un été au mois de Mai/Juin, un automne au mois de Juillet/Aout, une sécheresse programmée avant l’été et des intempéries nombreuses avec alternance d’orages, de pluies, de crachin breton pendant toute la période estivale avec à la clé un état sanitaire difficile à maitriser. Des degrès qui ne montaient pas, un ban des vendanges qui reculait toutes les semaines, un peu de panique et de stress et puis il a fallu y aller. Le 29 Aout 2011 à 8.00 du matin, les vendanges ont débuté au domaine de l’Ecu. Jour mémorable qui restera longtemps gravé dans ma mémoire puisque j’ai eu la joie de voir pointer le bout du nez de mon troisième bébé à 5.15 du matin… Une petite fille pour fêter les vendanges 2011, de quoi relavitiser les impondérables qui ponctuent cette période toujours riche en stress. Bref, des vendanges entièrement manuelles pendant 2 semaines et demi sous le grand beau temps avec une équipe de vendangeurs de compet cette année. Une matinée de pluie fine au compteur la semaine dernière, on s’en tire plutôt pas mal…
Le millésime a été annoncé à grands renforts de presse pendant tout le printemps comme un grand millésime puis durant toute la fin de l’été comme un millésime médiocre.. Hummm, attendons un peu mais il m’est d’avis qu’il va ressortir de très belles choses chez certains vignerons soucieux de leur travail tout au long de l’année… Wait and see, nous n’en sommes qu’au début de ce millésime de »vignerons » (comme je l’ai entendu de nombreuses fois dans le vignoble cette année).
Allez, voici une petite galerie ou vous pourrez découvrir en Guest star nos vendangeurs, Monsieur Melon de Bourgogne, Monsieur Pinot noir et Monsieur Cabernet Franc.

vendanges-8

[nggallery id=22]



Publicités