Chai Carlina à Saint Jean de Monts: Philippe, le Caviste qu'il vous faut

Chai Carlina à Saint Jean de Monts: Philippe, le Caviste qu’il vous faut

De passage à Saint Jean de Monts il y a 2 semaines, j’avais rendu visite à Philippe au chai Carlina suite à la pub scandaleuse faite par Philippe (un autre) sur son blog, la pipette aux quatre vins :-).
Cela fait des années que je passe un peu de temps en Vendée et que je me demandais pourquoi il n’y avait pas un bondiou de caviste sérieux dans cette station balnéaire. Il y a bien 2/3 points de vente autour de la place du marché mais sérieusement, à part des vins passe-partout , plutôt d’entrée de gamme ou des vins de marque siglés et étiquetés « on est bien sur la cote vendéenne et  notre production locale de fiefs vendéens est superbe », il faut avouer que c’est plutot le désert vinesque… Ce n’est pas que ces vins soient foncièrement mauvais, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, mais c’est franchement léger comme choix pour un amateur de vins qui se respecte.

philippe-chai-carlina

Donc, je suis allé rendre visite à Philippe et bien m’en a pris. La selection de vins est superbe, dans un esprit plutot bio, nature et biodynamie. De grands noms se cotoient sur les présentoirs. Tout d’abord le val de Loire avec le Domaine de l’Ecu (héhé), Marc Ollivier et l’excellent Jerome Bretaudeau (il me donne 50 euros par mois pour que je le brosse dans le sens du poil). Sortez du Muscadet avec le sieur Guiberteau ou Sanzay en Saumur, Thierry Michon si vous voulez la jouer local (et ce serait dommage de s’en priver), Bernard Baudry (Chinon), le domaine de Juchepie, les Romorantin d’étienne Courtois etc. impossible de tous les cités.

Grosse selection de Rhône Sud et de Languedoc Roussillon avec le domaine des Escaravailles, le Chateau des Tours et encore Léon Barral, le Roc des Anges, La preceptorie de Centernach, L’Oustal Blanc… Que des noms que vous retrouverez au travers des billets de ce blog.
En regardant les références proposées, je me suis même demandé s’il n’avait dévaliser ma cave perso.

chai-carlina-caviste

Peu de Bordeaux chez Philippe (un bien ou un mal, à vous de voir), quelques références de Bourgogne à prix très très correct mais, et surtout, une belle selection de Jura pour moi qui suis de plus en plus fan des vins de cette belle région.
Les Combes 2008 et Les graviers 2002 en provenance du chai Carlina sont commentés dans les articles précédents; sont aussi proposées plusieurs cuvées du Domaine de la Tournelle et de chez Mireille et Stéphane Tissot (vin Jaune, En barberon etc.), le domaine des Dolomies,  le domaine Champs d’étoiles… Effarante sélection pour un caviste vendéen…
J’ai eu beau faire le tour plusieurs fois, pas une faute de gout, pas un rouge qui tâche, pas un blanc levuré à outrance, pas un nanard et pas mal de vins en biodynamie, vous l’aurez compris à l’évocation de tous les grands noms de la viticulture française que je viens d’évoquer.

chai-carlina-jura

Bon, à part ça, Philippe est, vous vous en doutez, très compétent et saura accorder vos mets au vin qui les sublimera. Les prix sont plus que raisonnables et il serait franchement dommage de vous priver d’une visite chez lui si vous êtes de passage à Saint Jean de Monts. En plus d’être caviste, Philippe vous propose (avec madame) une table des plus sympa (avec une terrasse quand il fait beau et il a fait beau cet été); comptez entre 12 et 25 € pour les formules et la carte en sus.
Comme si il s’ennuyait, le caviste restaurateur est aussi bistrotier avec pas mal de jolis vins au verre à prix doux pour débuter une soirée entre amis.
je n’ai pas d’actions au Chai Carlina mais c’est un endroit incontournable dans cette ville si vous aimez les vins qui ont un peu de tenue !
Olé.

chai-carlina
Rendez-vous dans la rue parallèle à la rue piétonne près des cours de tennis.

Chai Carlina
32 rue neuve à Saint-Jean de Monts (85160).
Tel: 0251580378
Contact: chaicarlina@free.fr
Horaires: Ouvert de 10h à 15h30 et de 18h à 23h30

