Les Dolomies – chardonnay Les Combes 2008 – Jura

Les Dolomies – chardonnay Les Combes 2008 – Jura – 14 €
Site internet

Que voila une belle découverte !
Merci à Philippe, propriétaire caviste  du Chai Carlina à Saint Jean de Monts (Vendée) dont je vous reparle d’ici un ou deux jours.
Bref, une folle envie de vins du Jura ce jour là; Philippe me conseille chaleureusement cette bouteille de Chardonnay qui avait notamment reçue l’adoubement officiel d’Olif, el papo du vin du Jura, de passage il y a peu de temps en Vendée pour le REVEVIN 2011. Avec des références pareilles, difficile de résister. Quand de surcroit vous apprenez que ce petit domaine (à peine 4 hectares) crée en 2008 pratique la culture bio et la biodynamie, aucune hésitation.

terre-de-liens

Ce nouveau domaine est donc né du travail de Céline et Steve Gormally sur la base d’une démarche pour le moins atypique dans le monde du vin: un système de contrats de location de ceps engage des familles sur 3 ans. Pour aider le démarrage de l’exploitation, 1ha10 sont donc la propriété de la Foncière Terre de liens, outil d’investissement solidaire destiné à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux respectant la charte de Terre de liens.Sic.
Quand on manque de ressources, et c’est souvent le cas à moins d’avoir un père installé dans le Bordelais en appellation Pauillac, la solution mise en place par ce jeune domaine me semble une solution plus que pertinente.
Ah oui j’oubliais, le domaine est situé à Passenans en Côtes du Jura. Je vous invite à consulter leur Site internet pour en savoir plus sur leur démarche.

dolomies_chardonnay_combes_2008
– Un Cotes de Jura qui se dore la pilule sur le sable de Vendée – 2011

Bu à l’apéro, sans grande prise de notes mais ce vin m’a laissé une impression de plénitude.
>> Nez très rocailleux, ambiance pierre à silex, pierre frottée à chaud, notes d’agrumes, de fruits exotiques, de fenouil en finale. La bouche est ample, gracieuse, élégante, contrebalancée par de jolis amers et une minéralité marquée. C’est  tendu comme j’aime; longue finale sur le pamplemousse et le citron vert.
Un vin d’une superbe droiture et de tension, j’adore !
A encaver si vous en trouvez, production très très limitée.

Pour info: La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée composée d’au moins 50 % de dolomite. Il s’agit d’un carbonate double de calcium et de magnésium, de composition chimique CaMg(CO3)2, qui cristallise en prismes losangiques (rhomboèdres).
Source Wikipedia

Publicités