Clos du gravillas – Minervois – L'inattendu 2007

Clos du gravillas – Minervois – L’inattendu 2007 – autour de 15€
site internet

Le Clos du Gravillas est une étendue de cailloux calcaires blancs situé sur un plateau à 300 mètres d’altitude entre les gorges de St Chinian et de Minerve: décor de garrigue et de chênes verts entoure le vignoble de 5 ha 90 qui est conduit dans le respect du terroir, sans désherbants et sans produits chimiques, avec le souci de la préservation de la biodiversité de la faune et de la flore environnante. On aime !
Voici un vin à bas majoritaire de Grenache Gris sur des rendements autour de 15/20 hl/hectare …

minervois-clos-gravillas

>> Nez très beurré, légèrement oxydatif, fruits secs, notes de fruits du verger très mûrs, abricot, poire et pomme s’entrelacent sur un fond de notes de badiane et d’eucalyptus. La bouche est ample, très grasse, briochée sur le même registre de fruits mûrs. C’est chaleureux avec un gros volume mais la fraicheur tient l’ensemble. Longue finale empreinte de minéralité. Un vin du Sud qui a brillé sur des filets de truite en papillote, « beurre blanc » citronnée à ma façon… Un bel accord entre l’opulence du vin et l’acidité de la sauce. Parfait pour une belle soirée d’été au coin du barbecue entre amis.
Autres accords met vin: Hors ma truite du moment, je verrais bien sur ce vin des accords un peu plus osés du style pavé de cabillaud et poêlée de morilles ou pourquoi pas un poulet à la Thai ambiance coco/citronnelle…

Un vin pour le moins original qui a emballé tous les convives présents.

Publicités