Pierre Gonon – Saint Joseph les oliviers 2006

P1010872Pierre Gonon – Saint Joseph blanc Les Oliviers 2006
Rendements: 30/40 hl/ha, cuvée produite sur 1.5 ha, autant dire que les bouteilles ne sont pas légion.
Terroir : un seul terroir du même nom situé sur la commune de Tournon. Les coteaux à pente douce sont orientés plein sud. Le sol est granitique et constitué de moraines glaciaires apportées par le Rhône. Le domaine possède les plus belles parcelles de l’appellation saint-joseph et à comme voisin le non moins célèbre Jean-Louis Chave… autant dire que le voisinage est bon :-).

Cépages : assemblage de Marsanne (80%) et de Roussane (20%). vendanges manuelles, levures indigènes, labourage, pas de désherbant ni d’insecticide… du tout bon.

Saint Joseph bu à 2 reprises et se fût à chaque fois un véritable enchantement. Robe jaune or soutenue, notes sucrées de mirabelle, de poire, d’amande, touches  de fleurs blanches, très  légères notes minérales.

>> Bouche onctueuse, veloutée, grasse et très « fondue » avec des touches beurrées qui m’ont rappelés certains Chenin de Loire. Bouche tapissante et finale sur la poire caramélisée, les fruits secs, le miel avec une très belle longueur. Une impression de plénitude ou tout est en place, rien ne dépasse, aucun soubresaut, tout en rondeur, élégance et complexité, c’est beau !
Très bien — 16 euros
Vivement la prochaine bouteille et un grand merci aux frères Gonon pour leur travail !

Plus d’infos sur le domaine, vous pouvez lire cet excellent article publié par Christophe qui fait un compte rendu détaillé de notre dernière visite au domaine il y a 2 semaines.

P1010873P1010876P1010877P1010871

Publicités