Ravenswood Zifandel old Hill 1995 Sonoma Valley vin de Californie

Ravenswood Zifandel 1995 – Old Hill Vineyard – Sonoma Valley -35€
Site internet

Cette cuvée est élaborée à partir des plus vieux pieds de Zifandel du domaine puisqu’ils ont été planté autour de 1880, soit plus de 130 ans.
Cette parcelle de production fait 13 acres et 13 acres font ??? 5.2 hectares.
Déco épurée, super logo, impression sans étiquette un peu à la mode pochoir de Porto, ca a de la gueule…
Toutes les infos techniques et légales sont au dos de la bouteille et les américains ne rigolent pas quand ils procurent des infos sur la contre-étiquette, jugez plutôt: vendange ramassé à la main le 20 septembre 1995, production embouteillée le 29 avril 1997, 865 caisses produites (de 12 bouteilles), acidité totale de 0.84/100ml… mais bondieu, je me demande bien à qui cela peut bien causer l’acidité totale (hormis les pro et vous, chèr(e)s lecteurs-trices qui lisez ce blog et qui êtes super doué(e)s, non ?). A noter aussi, et c’est important, que le maitre de chai a eu une sinusite entre 20 et le 25 mars 1997.

joel-petersonJoël Peterson, fondateur du domaine Ravenswood en Californie posant
devant un pied de Zifandel centenaire.. J’adore son chapeau !
Crédits photos

ravenswood_zifandel_1995

>> Robe marquant une nette évolution. Notes tertiaires, champignons, pruneau, cuir, eucalyptus et un côté vieux bois, comme une sensation de vieux quoi… Belle attaque, puissante et concentrée, bouche soutenue par une acidité très présente, tanins farineux, notes tertiaires, vieux fruits et notes florales (+++). Très longue persistance en bouche. Un vin qui a encore de la tenue malgré son âge vénérable (le créneau de dégustation optimum étant semble t’il calé entre 1997 et 2003).
Je ne suis généralement pas bien fan des vieux vins mais ce Zifandel, il faut le reconnaitre, reste intéressant si vous le mariez à un plat d’automne, un petit gibier à plumes, une poêlée de girolles. Étrangement, le vin s’est révélé plus harmonieux le lendemain… comme quoi…

A boire très rapidement…

Publicités