Domaine Briseau – Jasnieres – cuvée kharakter 2008

Domaine Le Briseau – Jasnières – cuvée kharaktêr 2008 – 10€

Voici un couple de vignerons qui exercent leur métier dans la Sarthe …
Si si ça existe comme département et je peux vous assurer que ca bouge de folie dans le coin… Ah voir La Flèche et mourir… Je déconne, La Flèche est une très jolie commune de 15.000 âmes, la destination idéale d’un après-midi dominical en famille. La piscine est fermée le dimanche mais vous pourrez vous promenez dans le parc qui s’étale au pied du château des Carmes (qui date de 1051 quand même mais que vous ne pourrez pas visiter car il est transformé en mairie et que la mairie est fermée le dimanche). Profitez en pour pique-niquez au bord du Loir, le site s’y prête, parole de camping-cariste !

Bref, Nathalie Gaubicher et Christian Chaussard se sont donc installés en 2002 en réunissant quelques belles parcelles dans le doux département de la Sarthe… Rendements ridicules autour de 10 hl/ha, vieilles vignes de plus de 60 ans sur 1 hectare, cette cuvée est un 100% Chenin.

kharakter_le_briseau_jasnieres

>> Nez très expressif, sur des notes oxydatives dans un premier temps puis sur des notes beurrées, légèrement crémeuses, notes de fruits du verger très mûrs, pomme et poire cuite, notes miellées, notes d’amande et un registre agrumes discret; le nez complexe renvoie un ensemble harmonieux doté d’une belle sensation de fraicheur. Attaque en bouche grasse, presque molle, milieu de bouche marqué une vive acidité qui tend le vin.
Le vin est assez aromatique et minéral (++), aucune lourdeur, bouche d’une grande pureté sur fond de trame citronnée. C’est gourmand, vif, presque incisif et on en redemande !
un vin qui ne laisse pas indifférent…
Très bien
Accord met/vin du soir: un crabe farci (et c’était un drôlement bel accord !)
A ce niveau de prix, le rapport qualité/prix est remarquable.
A encaver !

En achetant cette bouteille, vous soutenez un vigneron non conforme, c’est écrit sur la collerette !

vigneron_non_conforme_le_briseau

Publicités