Rhum " Jamaica " 2000 Old Réserve – Collection Plantation – 42°

Rhum  » Jamaica  » 2000 Old Réserve – Collection Plantation – 42° – autour de 35€
Site internet

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui de découvrir d’un Rhum !
La collection de Rhum Plantation est une production de la maison de Cognac Ferrand . Le but avoué était de dévoiler la typicité de chaque origine et de proposer de vieux Rhum millésimés offrant une richesse aromatique unique. Ces rhum sont élevés selon la technique ancestrale du « doubleaging ». Ils sont vieillis dans leur région de production dans de jeunes  futs  ayant contenus du Brandy puis sont « rapatriés » sur la France  au château de Bonbonnet pour finir leur élevage dans des petits contenants  (futs de chêne) de la maison Ferrand. La gamme est composée de Rhum de la Jamaique, des Barbades, de Grenade, de Trinidad, de Panama, du Nicaragua et de Sainte Lucie (limité à 300 bouteilles). Le choix est vaste et tous les Rhum sont millésimés entre 1998 et 2001.
On est clairement dans du Rhum plutôt haut de gamme (par rapport à ce que vous trouverez chez mon ami Leclerc par exemple), oubliez donc vos à priori sur ce breuvage et lancez vous à la découverte des îles avec ce beau vintage 2000.

rhum_jamaica_2000_3

rhum_jamaica_2000> Le Rhum  » Jamaica vintage 2000  » a une robe vieil or. Le nez est expressif, opulent, presque exubérant voire entêtant: notes de vanille bourbon et de bananes Planteur très mûres vous envahissent les naseaux, fermez les yeux, vous êtes sous les cocotiers…  Noix de coco et ananas, notes de bonbons au sucre de canne finissent de vous emporter ailleurs. La bouche est riche, onctueuse, tapissante, l’alcool ne domine pas mais le Rhum reste puissant, même registre de fruits exotiques qu’au nez; longue finale avec une rétro sur la réglisse, vindiou, voila un Rhum aromatique avec un grand « A ».
Perso, j’aime bien mais difficile de boire autre chose après ce Rhum.
A siroter au coin du feu en digestif avec un cigare (tant qu’à ne pas être dans le politiquement correct, hein ? Et un bon gros salut amical à mes amis les buveurs de tisane des comités hygiénistes au passage…).
Une très belle découverte à un prix on en peut plus raisonnable pour une telle bouteille. Vous pourrez aussi déguster ce Rhum sur un dessert type bananes flambées / boules de glace Coco & Vanille Bourbon, ca devrait être franchement pas mal…
Disponible chez les cavistes ou sur le net, il me tarde de gouter le reste de la collection… car c’est le dépaysement assuré.
Bien++

Publicités