Maison Overnoy – vin du Jura – Arbois Pupillin 2007

Maison Overnoy -Jura – Arbois Pupillin 2007 : 15/18€

Bienvenue dans un monde étrange et méconnu, celui des vins du Jura. Moi le premier, j’ai longtemps été réfractaire à ces vins, plus par méconnaissance que par bêtise, hein, quand même… Ces vins ne sont pas facile d’accès (gustativement parlant) et sont relativement difficiles à trouver, mêmes chez les cavistes, hors de Franche-Comté bien sûr. 😉
Coup de chance, la boutique Vino Vini à Nantes (25 rue Racine) distribue les vins de la maison Overnoy

Le domaine Overnoy à Pupillin, a été repris depuis quelques années par la famille Houillon: Emmanuel à la barre assisté par sa sœur Adeline et son frère Aurélien.
Depuis toujours en culture biologique, les sols sont travaillés mécaniquement par labours et bien entendu non désherbés chimiquement. Point de conventionnel ici mon bon Môssieur. Philippe va aujourd’hui un peu plus loin que son prédécesseur en appliquant des principes propres à la biodynamie tels que le respect du calendrier lunaire ou l’application des préparations 500 et 501.
Le domaine Overnoy est aussi reconnu et réputé pour ses vinifications sans soufre; suite logique, les vins ne sont pas filtrés car le vin est vivant…

arbois_pupillin_overnoy_chardonnay

chardonnay_overnoyRobe d’un jaune soutenu, légèrement trouble. Nez d’abord fermé (« confiné » j’ai noté) et peu expressif sur des notes de fruits blancs , notes de poire, de pomme et d’agrumes. A l’aération, c’est une toute autre histoire: le nez  se montre complexe, mêlant notes de fruits secs,  notes d’épices douces, de curry (+++) et de safran, notes de réglisse et notes de fruits blancs miellés (+++). Une complexité folle, un nez qui a évolué sur  2 jours  en se bonifiant. L’attaque en bouche est légèrement perlante (à l’ouverture), très nette, le vin est vraiment ample et gras, c’est le moins que l’on puisse dire, les notes minérales prégnantes se marient à la vivacité des notes citronnées; l’amertume en milieu de bouche est marquée et continue jusque sur la finale très pamplemousse rose. Le vin fait preuve d’une belle acidité mais surtout d’une pureté diabolique.  La longueur est juste remarquable sur des notes pierreuses.
Avis aux amateurs de grands vins minéraux et vifs, grande bouteille !
Un vin très typé qui ne laissera pas indifférent: on aime ou on déteste…
Je ne saurai trop vous conseiller de l’ouvrir longtemps à l’avance car ce vin à besoin de temps pour s’exprimer pleinement.
A boire mais je serais assez partisan d’oublier ce Chardonnay 4 ou 5 années supplémentaires en cave.
Excellentissime !

Attention, ce vin devra donc être transporté dans de bonnes conditions et conservé en cave fraîche,  autour de 12/13°C car qui dit aucun souffre dit aussi absence de stabilisant dans le vin.
« La fermentation se fera donc avec une importante population de levures indigènes; après leur travail fermentaire elles meurent en bonne santé, et se décomposent (autolyse levurienne) afin de donner la nourriture dont le vin a besoin pour un long vieillissement. Avant la mise en bouteille, notre vin ne sera pas filtré pour lui laisser tout son potentiel d’éléments. De ce fait, il présentera souvent un dépôt important qui peut se présenter sous des aspects différents, lourd, léger, cristaux… Il serai dommage de se donner tant de mal pour le produire ainsi et de le dépouiller ensuite. Nous considérons le soufre comme un produit de recours. Il n’est pas exclu qu’en cas d’urgence, nous puissions l’utiliser à faible dose. Notre manière de travailler est basée toutefois sur l’absence de ce composé chimique en vinification, dans le but de respecter le vin et ceux qui le boivent.
La Terre, ce ne sont pas nos parents qui nous l’ont donnée, mais nos enfants qui nous l’ont prêtée
 » dixit Pierre Overnoy et Emmanuel Houillon.

Accords met / vin: un plat jurassien
+ Un Mont d’Or, pommes de terre et chicorée à l’huile de noix ( le plat de ce soir, bel accord)
+ Un comté 24 mois d’affinage ( le fromage de ce soir, superbe accord)
+ Évidemment, un veau aux morilles sublimera ce vin…

Maison Overnoy
Emmanuel Houillon

Rue Abbé Guichard – 39600 Pupillin
Tèl: +33 (0)3 84 66 24 27

Publicités