Une année à la Romanée Conti

Une année à la Romanée Conti

romanee-conti

Aubert de Vilaine, ce prénom et ce nom sonne aux oreilles de tous les amateurs de vins comme une évocation du Saint Graal car derrière cet homme emblématique du paysage vinesqsue français se cache LA bouteille, LE must, LE flacon tant convoité: la Romanée-Conti (RC pour les intimes). Produite sur 1.8140 ha, cette bouteille représente le nec plus ultra du vin Français: production plus que limitée et contingentée, prix astronomiques voire stratosphériques laissant peu de chance au commun des mortels de pouvoir déguster un jour cette bouteille.
200 particuliers dûment répertoriés et sélectionnés par la propriété et une centaine de cavistes et restaurants français agréés ont l’insigne honneur de pouvoir passer commande au domaine. Les particuliers gardent précieusement leurs flacons, les cavistes  s’engagent à ne vendre levin du domaine de la Romanée-Conti qu’à des clients qu’ils connaissent et qui sont eux aussi dûment sélectionnés, les grands restaurants  les mettent à leur carte.
600bouteilles ( sur la production globale de 6000 bouteilles les meilleures années) sont donc réservées à la France, le reste est exporté.
Le domaine de la Romanée-Conti, c’est aussi 7 autres grands crus; on se laissera bercer par les doux noms de La  Tâche,  Richebourg , Romanée Saint-Vivant, Echezeaux, Grands-Echezeaux… Hors achat au domaine, comptez par exemple 5000€ pour une Romanée-Conti 2004, 7500€ pour une Romanée-Conti 2002 ou 2005, voire plus…
Il est donc bien rare de rencontrer ces flacons en dégustation à moins d’avoir des amis suffisamment riches pour pouvoir se les offrir et les partager…
Le documentaire diffusé Mardi dernier sur France 3 présente la vie au domaine de la Romanée-Conti pendant un an, superbe reportage.
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo en ligne et comprendre pourquoi et comment un grand vin se doit d’être en bio et en biodynamie…

aubert_vilaineSource: domaine de la Romanée-Conti – Aubert de Vilaine

production_romanee_conti

Publicités