Clos de la Barillère 2005 – Muscadet Sèvre et Maine – xavier Gouraud – Mouzillon

Clos de la Barillère 2005 – Muscadet Sèvre et Maine – Rubis de la Sanguèze – 9€
xavier Gouraud – Mouzillon

J’ai à plusieurs reprises dégusté cette cuvée et je me décide aujourd’hui à faire un petit article sur cet excellent Muscadet.
C’est en 1979 que Xavier Gouraud reprend les 11,50 hectares de ses grands-parents à Mouzillon, patrie du Muscadet et du célèbre petit gâteau rond et sec dénommé à juste titre « Petit Mouzillon ».
La cuvée du Clos de la Barillère est élevée sur lies pendant 3 ans après récolte manuelle et provient de vignes plantées en 1947 sur sols  argileux et gabbros décomposés (une roche volcanique de couleur verte) . La Sanguèze est le nom de la rivière qui coule à Mouzillon. Le Rubis de l’appellation provient de… bah je ne sais pas à vrai dire, faudra que je demande à mon grand gourou Jocelyn, spécialiste et grand maitre es Muscadet. Tout cela donne à la finale une cuvée en appellation Sèvre et Maine – Rubis de la Sanguèze (esquisse de cru communal); clair ?

clos_barillere_muscadet_2005

>> Superbe nez mêlant notes d’agrumes, de citron confit, de clémentine, de fruits du verger bien mûrs et de tarte aux poires (si si, Greg pourrait vous le confirmer, c’est un peu la marque de fabrique de cette cuvée sur ce millésime), fines notes minérales et iodées. Bouche ronde, trame acide sur les agrumes, citron et pamplemousse, milieu de bouche gras, fruits très mûrs sans aucune lourdeur, matière riche et délicate, d’une grande finesse. Finale mariant des notes citronnées et des notes de pamplemousse rose. Un Muscadet qui joue sur la douceur et la volupté, une caresse pour le palais, une vivacité maitrisée, une persistance remarquable.
Je ne peux que vous inciter à vous procurer cette cuvée qui présente un rapport qualité / prix / plaisir superbe. Très bien aujourd’hui, je reste persuadé que Muscadet sera encore parfait dans 5 (10 ans ?).
A boire, à encaver

A carafer longuement (5 heures pour ma part)
A boire pas trop frais, entre 10 et 12°C

Accords met / vin:
+ Un beau poisson de Loire, un brochet ou un sandre au beurre blanc
+ Des écrevisses en persillade (coriandre, ciboulette, persil, huile d’olive)
+ Un tartare de langoustines

vignes_la_barillere_mouzillonParcelle du Clos de la Barrilère – Mouzillon

Publicités