Le livre des grands crus Medoc

Le livre des grands crus classés du Médoc

grand_cru_medoc

J’ai reçu ce livre par la poste dés sa sortie, merci Éric. J’ai déjà fait un billet sur cet ouvrage au mois d’Aout dernier mais je n’avais pas encore eu le temps de me plonger dedans, c’est aujourd’hui chose faite. Bon, disons le tout de suite, l’aspect général du livre, le rendu glacé, le format contribuent à renvoyer une image de livre vraiment haut de gamme.
Éric et Pierre ont reçu de nombreuses éloges et de nombreux prix ces derniers mois et c’est amplement mérité: Prix de meilleur livre de vin 2011 aux Gourmand Cookbook Awards, grand prix Montesqieu dans la catégorie « Guides », 1er prix de la biennale internationale du livre du vin etc.
leoville_las_casesDés que vous commencez à feuilleter les pages à la va vite, vous vous apercevez que le contenu est à la hauteur de vos espérances. Je possède pas mal d’ouvrages sur les vins mais aucun n’est aussi précis et aussi complet.
Historique du château, analyse très fine des terroirs, coupes géologiques des parcelles et plans des infrastructures des châteaux en 3D (avec annotation de leur fonction), rédactionnels soignés, photos de grande qualité et en grand nombre qui retranscrivent vraiment l’atmosphère de chaque château, une maquette vivante et pas ennuyeuse pour 1 sou, c’est du lourd et le résultat de 3 années de travail !
Pas de copier/coller ici et même si tout a été dit ou semble avoir été dit sur ces châteaux, le lecteur captivé, fin dégustateur et connaisseur ou simple quidam intéressé par le vin, semble découvrir  le Médoc de l’intérieur sans même y avoir mis les pieds, joli tour de force des deux compères.
Les images parlent plus que les mots, prenons donc un exemple; au hasard, je choisis de vous présenter Pontet-Canet… Forcément c’est le seul domaine en bio, en biodynamie et qui utilise la traction animale. Je vous colle quelques planches du livre pour vous faire saliver, Éric ne m’en voudra pas, enfin je pense 🙂

Bienvenue à Pontet-Canet !

pontet_canet_medoc

Vous découvrirez sur ce chapitre ce qu’est la biodynamie avec un article synthétique et très clair, ce qu’est la traction animale et quelle en est son utilité.

traction_animale_pontet_canet

Voici les maquettes des chais de vinification et d’élevage, c’est beau non ? Et en plus on vous explique pourquoi il faut supprimer les pompes lors de la réception de vendange et pendant les vinif au profit de la gravité…

chais_pontet_canet

Et enfin la vue d’ensemble du château (qui se trouve normalement sur deux pages mais je fais ce que je peux avec mon scanner…)

chateau_pontet_canet

Voila. Si vous ne l’avez pas encore acheter, faites le, c’est LE bouquin indispensable, le MUST HAVE comme disent les anglophones pour tout connaitre sur les grands châteaux du Médoc.
L’encyclopédie des grands châteaux du Médoc version grand luxe, voila ce que vous allez acquérir ou pouvoir offrir si vous êtes ou si vous connaissez un passionné de vins…
Toujours pas envie d’acheter ce livre ?
Pour ma part, je ne sais que vous dire d’autre pour vous convaincre que ce bouquin est indispensable à votre bibliothèque, comme le sera prochainement le prochain opus sur Saint Emilion… Wait and see.
Ah si, si vous avez encore des doutes sur la qualité de ce livre, sachez que la préface a été réalisée par Hugh Johnson en personne qui juge que « c’est la meilleure visite virtuelle du Médoc que vous pourrez jamais trouvé« . La classe je vous disais…
Merci Éric et Pierre pour ce formidable travail qui vampirise mes soirées d’hiver.

Liens:
+ Le blog d’Éric « Boiremanger ».
+ Le blog consacré à la réalisation de l’ouvrage.

