Muscadet – Domaine de la Pépière – Clos Cormerais 2005

Muscadet Sèvre et Maine – Domaine de la Pépière – Clos Cormerais 2005 – 7.50€

marc_ollivier_domaine_pepiereSource: Art of Eating

Marc Ollivier est un des vignerons emblématiques du vignoble Nantais… Toute sa production est d’une qualité remarquable et il est parfois difficile de s’en procurer même au domaine… La quasi totalité de sa production est exportée, preuve s’il en était besoin que le Muscadet, ce grand vin mal aimé du val de Loire,  trouve grâce aux yeux des amateurs de vins… Hors de l’hexagone.
Marc Ollivier est un vigneron reconnu aux États-Unis et un illustre inconnu en France, même dans le milieu assez fermé du monde du vin.
Nul n’est prophète en son pays, encore moins dans le vignoble du Muscadet…
Cette cuvée « Clos Cormerais » est issue des vieilles vignes plantées en 1927 mais reste un peu hors-normes dans le paysage Nantais. L’originalité de cette cuvée réside dans le fait que marc Ollivier pratique la fermentation alcoolique et l’élevage en barriques (50% en futs de chêne de trois à six vins et 50% en futs d’acacia de un à trois vins) et non en cuves verrés enterrés, comme il est d’usage dans le vignoble Nantais. Il n’est certes pas le seul vigneron a avoir tenté l’aventure du « Bois » mais cela reste tout de même assez anecdotique dans cette région de production. Je pense bien à quelques essais transformés mais je n’en parlerai pas ici, jamais pour tout dire, tant les résultats  d’élevage en futs (neufs !) sont souvent assez très calamiteux, ou tout du moins pas à mon goût.

muscadet_clos_cormerais_2005

>> Nez élégant et enjôleur, notes de fruits du verger, de poire cuite (+++), notes d’agrumes, notes d’ananas, fines notes mentholées à l’aération, élevage on ne peut plus discret. L’attaque en bouche est vive, superbe trame sur le citron , acidité tranchante qui domine la bouche avec cette sensation de gras en arrière plan: tension, puissance et onctuosité réunies donnent à ce vin une grande ampleur en bouche et un très bel équilibre. Finale amère sur le pamplemousse.
Excellent!
Un Muscadet de grande tenue qui me prouve que l’acacia et le chêne peuvent convenir au Melon de Bourgogne sous certaines conditions…
Encore une belle réussite du Domaine de la Pépière.

Merci Jocelyn pour cette belle bouteille !

Publicités