Plat de fêtes: pavé de zèbre et panais rôtis vs Château de Cazeneuve 2005 – Languedoc Pic saint Loup

Plat de fêtes: pavé de zèbre, panais rôtis et patates douces
Languedoc, Château de Cazeneuve – Roc des Mates 2005

et oui !
Vous avez bien lu… Un pavé de zèbre…
Mais ca se mange le zèbre ?
Je vous confirme que oui… J’étais au départ parti acheter un pavé d’antilope (ca se mange aussi l’antilope) mais je n’ai trouvé que ce foutu zèbre; pour être honnête, avant de le voir en rayon, je n’avais pas la moindre idée que l’on pouvait manger cet animal. Pour info, la viande vient directement d’Afrique du Sud et n’est pas très bon marché puisqu’elle est proposée autour de 30€/kg.
Et quel gout cela a t’il le zèbre ?
Et bien la viande est absolument gouteuse (je le précise pour les plus dubitatifs), très dense, absolument fondante en bouche avec un gout peu prononcé qui se rapproche de celui de l’Autruche (ca se mange aussi :-))

zebre

Alors pour faire ma recette, il vous faut pour 4 personnes:

+ 4 pavées de zèbre d’environ 150-200 grammes/pièce
+ 1 kilo de panais (4 pièces)
+ 2 grosses patates douces (500 gr)

Pour la sauce:
+ 25 cl de vin rouge
2 échalotes
+ 50 gr de lardons fumés
+ 2 cas de confit d’oignons
+ 2 cas de confiture de cerise noire
+ 40 cl de fond de veau
+ 2 carreaux de chocolat noir
+ 1 cas de maïzena ou autre fécule
+ Piment d’Espelette, sel, poivre
+ Huile d’olive

1- Faites revenir dans une casserole vos échalotes finement ciselées avec les lardons avec une noix de beurre. Lorsqu’ils sont dorés, verser le vin et faites réduire pendant 10 minutes. Ajouter le confit d’oignons, la confiture de cerise noire, le fond de veau et le chocolat noir, laissez réduire à feu doux une trentaine de minutes. rectifiez l’assaisonnement, ajoutez la pincée de piment d’Espelette et la fécule délayée dans un fond d’eau. Remuez, réservez.

2- Pelez vos panais et vos patates douces; coupez les en frites et jetez les dans un grand récipient. Versez 3 bonnes cas d’huile d’olive, mélanges. Préparez les grilles de votre four avec du papier d’alu, répartissez les frites et enfournez pour 25/30 minutes à 220°C en les retournant à mi-cuisson. Finisez les 10 dernières minutes sur la position grill en surveillant, c’est prêt.

3- Saisissez vos pavés de zèbre. (1.30 mn par face)
Servez, dégustez.

J’avais décidé de servir sur ce plat un Languedoc – Pic Saint loup Clos des mates 2005 du Château de Cazeneuve. (22€)
Le vignoble est conduit selon les méthodes de l’agriculture biologique et est  en reconversion actuellement. Travail qualitatif à la vigne: ébourgeonnage, palissage, vendanges en vert, vendanges  manuelles…
Cette cuvée, élaborée à partir d’un assemblage de 75% de Syrah, de 15% de Grenache et de 10% de Mourvèdre, est la cuvée haut de gamme du domaine en rouge et provient de terroirs d’éboulis calcaires situés à 150 mètres d’altitude..
Faibles rendements autour de 30hl/ha et vinifications parcellaires, vin élevé 18 mois en barriques. (20% bois neuf, chêne du centre de la France)

cazeneuve_languedoc_roc_des_mates

>>Beau nez, expressif, puissant; panier de fruits noirs, mûre (+++), notes de cacao prononcées, notes d’épices douces, réglisse, notes mentholées en finale. Attaque souple, tanins soyeux, milieu de bouche puissant sur les fruits noirs, finale légèrement asséchante et belle longueur sur des notes de cacao amer et de café.

Un vin à attendre, sans aucun doute, car la matière est là et l’élevage devrait finir de se fondre d’ici quelques années. Si vous désirz le boire maintenant, n’hésitez pas à carafer ce vin 4/5 heures.

Accord parfait avec la viande, les légumes et la réduction sucrée/salée.
Ce plat pourrait très bien se marier aussi avec une belle Syrah du Rhône Nord: un Crozes-Hermitage ou un beau Saint Joseph des frères Gonon par exemple. Pourquoi pas ne pas tenter aussi un Côtes du Rhône Villages Cairanne du Domaine Marcel Richaud, cuvée L’Ebrescade 2006 pour son côté gourmand et puissant ou bien encore une Syrah d’Afrique du Sud ou d’Australie pour jouer l’exotisme à fond. Les choix sont infinis sur ce plat mais préférez un vin avec plus de 50% de Syrah.

Contact:
Château de Cazeneuve
Anne et André Leenhardt
34270 Lauret
Tèle: +33 (0)4 67 59 07 49

Publicités