Vin d'Alsace en biodynamie: Domaine Ostertag – Pinot Noir 2009

Domaine Ostertag – Pinot Noir 2009 – 13€

Bon, au départ, je comptais acheté un Pinot Gris pour les fêtes mais je me suis aperçu de mon erreur lorsque j’ai vu des traces rouges sur le bouchon à l’ouverture. Diantre, je m’a gouré !
La bouteille est débouchée, ne reste plus qu’à lui trouver des compagnons de voyage…
Le domaine Ostertag, quoique récent, a choisi la viticulture bio dés 1982 et conduit ses vignes en biodynamie sur les 15 hectares depuis 1998 (répartis en pas moins de 120 parcelles, cqfd). Le domaine produit a peu près 100.000 bouteilles par an avec un souci de qualité reconnu de tous les initiés.
Mention spéciale aux étiquettes du domaine réalisées à partir d’œuvres de la femme d’André Ostertag: de toute beauté, originales et à des années lumières des étiquettes traditionnelles de vins d’Alsace.

pinot_noir_ostertag_2009

>> Nez simple mais délicat sur les fruits à noyau, la cerise, les petits fruits rouges acidulés et les épices, notes de réglisse.Le vin est très friand, la matière fluide, d’une extrême finesse, la bouche est vive et acidulée, finale sur la groseille et de fines notes d’élevage. Simple et efficace, un vin vraiment « joueur », un verre en appelant forcément un autre.

Ce vin est une gourmandise à siroter un peu rafraichi, au coin du bar avec des charcuteries.
Je l’ai testé aussi sur 2 jours avec des Saint Jacques et velouté de topinambours et sur une omelette comté/lard fumé… Bel accord à chaque fois; ce vin me parait être un vin tout terrain pour les accords met/vin…

DOMAINE OSTERTAG
87, Rue Finkwiller
67680 EPFIG

Tél : +33 (0)3.88.85.51.34
Fax : +33 (0)3.88.85.58.95
Email : domaine.ostertag@orange.fr

