Domaine du Chêne – Pineau des Charentes extra-vieux et foie gras

Domaine du Chêne – Pineau des Charentes extra-vieux et foie gras mi-cuit
Autour de 20/25€
Site internet

J’avais déjà rédigé un article sur les accords foie gras – vin il y a quelques temps mais pour Noël, j’avais envie d’essayer autre chose. Cette bouteille de Pineau des Charentes extra-vieux attendait sagement son heure dans ma cave et c’était l’heure…
Ce Pineau est produit par la scea Doussoux Baillif, maison hautement recommandable depuis 1865, à partir de vieilles vignes d’Ugni Blanc, de Colombard, deMontils et de Merlot blanc. Le vieillissement est assuré en fûts de Chêne du Limousin. Souvent décrié et peu apprécié à sa juste valeur, le Pineau des Charentes peut se révéler un compagnon de table superbe.

pineau_charentes_domaine_du_chene_extra_vieux

>> La robe est soutenue, ambrée, presque cuivrée. Le nez est oxydatif, sur les fruits secs, la noix (++++), la réglisse et le caramel au lait. Attaque sur le sucre, la bouche est ronde, le vin tapissant, notes de noix et d’agrumes marquées, orange, citron, notes grillées; bel équilibre, le vin s’étire sur des notes amères de pamplemousse, longue, très longue persistance.
Un Pineau des Charentes parfaitement équilibré et digeste, sans aucune lourdeur qui s’est marié à merveille avec le foie gras mi-cuit.
belle découverte !
Très bien

Publicités