Clos Romain – Soir d'hiver 2009

Clos Romain – Soir d’hiver 2009 – 6€
Site internet
Le Clos Romain est un vaste domaine oléicole et viticole de 350 hectares, dont 6 hectares d’oliviers et 9 hectares de vignes situés sur les hauteurs de Cabrières (coteaux du Languedoc). L’huile est très bonne, je vous le confirme, pour en avoir acheté et en déguster tous les jours…
méthodes les plus naturelles possibles et le domaine a engagé la démarche de conversion en agriculture biologique.
Les vendanges sont manuelles suivis de 3 tris : le premier à la vigne,le second avant le passage dans l’égrappoir (manuel), et le troisième en sortie de l’égrappoir. Aucune partie végétale ne rentre en cuve avec les raisins… Hummm… bien bien bien…
Pour la cuvée Soir d’hiver (entrée de gamme du domaine), les vinifications se font en cuves inox de 10 hectolitres; pourquoi de petits contenants ? et bien parce que ces petites cuves assez larges permettent de travailler aisément les raisins à la main (pour les pigeages). Tout est donc manuel et le domaine est peu interventionniste durant la vinif’, le travail s’effectuant principalement à la vigne.

soir_hiver_cabrieres_clos-romain

>> Nez assez élégant sur les fruits rouges, le zan (++++), pas follement complexe mais drôlement charmeur. Attaque sur le fruit, très digeste, panier de fruits rouges et noirs, cassis, mûre, cerise, bouche ample d’une grande fraicheur, tanins fins, notes chocolatées prononcées… étonnant pour un vin de ce prix et pour un vin composé majoritairement de Cinsault. Matière légère, fin de bouche marquée par le zan (+++), longueur plus que correcte.
Voici un vrai vin de plaisir, sans prise de tête, facile à boire, et à ce prix là, il ne faut pas se priver…
Bien+

Clos Romain
Céline Beauquel
Route de Clermont
(entre Cabrières et Villeneuvette)
Tel: +33 (0)6 28 06 40 23
email: closromain@hotmail.fr

Publicités