Ballade à Chinon et Croix Boissée 2002 du Domaine Bernard Baudry

Ballade à Chinon et Croix Boissée 2002 du Domaine Bernard Baudry

Petite ballade la semaine dernière dans la ville de Chinon avec Guy. Je ne connaissais pas la vieille ville très sympatoche, surtout sous le soleil. Le Château de Chinon, planté sur son parapet, domine majestueusement la vieille ville: ambiance petites ruelles, maisons à colombages, pierre de tuffeau, ça sent bon la Touraine !

chinon

photo_chinon_1photo_chinon_7photo_chinon_04

photo_chinon_600photo_chinon_14photo_chinon_619

Chinon est vraiment une petite ville charmante ou il doit faire bon vivre au bord de la Vienne.
Nous avons fait une petite halte technique à Cravant-les-Coteaux chez Bernard Baudry pour déguster sa production. Les vendanges (manuelles) viennent juste de se terminer et les cuves sont en pleine fermentation alcoolique actuellement. Sols de graviers et sols argilo-calcaires de coteaux donnent des vins assez différents: Les Grézeaux 2008, le Clos Guillot 2007, 2008 et 2009, La Croix Boissée 1999, 2002, 2007, 2008 et 2009 sur fût, la cuvée confidentielle « franc de pied » et le Chinon blanc 2007 et 2009, tout y est passé… Pas de prise de notes mais une gamme absolument magnifique et homogène. La dégustation de vieux millésimes m’oblige à vous dire qu’il faut garder vos Chinon bien tranquillement dans votre cave pendant une dizaine d’années avant d’atteindre l’apogée. Coup de cœur sur la Croix Boissée 2002 et la cuvée franc de pied. Bernard m’a cédé une bouteille de 2002 pour la déguster tranquillement avec un plat de circonstances. C’est chose faite aujourd’hui sur un émincé de filet mignon aux girolles, écrasée de pommes de terre et jeunes pousses d’épinards.
NB: L’intégralité de la production est vendue, n’allez donc pas lui réclamer de vieux millésimes mais efforcez vous d’en trouver en vente aux enchères ou sur le net pour découvrir ce qu’est un grand Cabernet Franc. Bref, un vignoble de qualité, un grand soin apporté à la vigne, à la vendange et à l’élevage, font de ce domaine un incontournable de la région. N’hésitez pas à rendre visite à Bernard et à son fils Matthieu… Accueil chaleureux garanti. Gamme de prix entre 10 et 16€.

Chinon Croix Boissée 2002

chinon_baudry_croix_boisseela cuvée La Croix Boissée est constituée de raisins provenant de vignes sur sols Argilo-calcaire exposées sur des coteaux  orientés plein sud; les vendanges manuelles, la fermentation alcoolique s’effectue en cuves bois avec des pigeages réguliers (aux pieds), la cuvaison dure de 20 à 30 jours puis le vin est élevé en vieilles barriques pour une durée de 18 mois.
Bouteille carafée 3 heures.

>> Notes animales à l’ouverture. A l’aération, nez superbe et complexe sur les fruits noirs, la mûre et la myrtille, notes tertiaires de champignons (++++++), de sous-bois, notes d’eucalyptus, d’herbes médicinales, de poivre (-) et de de réglisse (+++)
Compte tenu du sol très calcaire, je m’attendais à des tanins fermes et  » crayeux  » et bien non… Les tanins sont fondus, la bouche reste cependant droite et anguleuse, le vin tendu sur des notes marquées de champignons, de ceps, de sous bois sur fond de myrtille; matière en demi puissance qui rend ce Chinon extrêmement élégant et classieux, longue finale, SUPERBE !
Un accord magique sur un filet mignon aux girolles.
GRAND vin de Loire, bravo l’artiste sur ce millésime pourtant réputé difficile.
18+/20

A visiter et à déguster sans fautes dans la région: les Chinon du Château de Coulaine (Etienne De Bonnaventure) et les Chinon de Philippe Alliet, bien sûr.

photo_chinon_02

Domaine Bernard Baudry
9 Coteau de Sonnay
37500 CRAVANT LES COTEAUX
tel : +33 (0)2 47 93 15 79
Fax : +33 (0)2 47 98 44 44

Publicités