Château Mourgues du Gres – Capitelles des Mourgues rouge 2006 – Costières de Nîmes AOC

Château Mourgues du Grès – Capitelles des Mourgues rouge 2006 – Costières de Nîmes AOC – Autour de 13€
Site internet

mourgues-du-gresCe domaine est vraiment un domaine emblématique des Costières de Nîmes par la qualité et la constance de sa production. Gouté à plusieurs reprises, les cuvées « Les galets Rouges » et « Terre de feu » sont de véritables compagnons de table; je pense notamment à un accord réalisé sur Terre de feu 2006 avec une tajine d’agneau aux pruneaux… Juste sublime.
Aujourd’hui, c’est la cuvée haut de gamme « Capitelles des Mourgues » qui est à l’honneur. Achetée il y a quelques années, ce Costières attendait patiemment son heure en cave.
Cette cuvée doit son nom à la présence d’une capitelle – petite cabane de pierre sèche – dans le vignoble. Le « Capitelles des Mourgues » rouge provient de la sélection de vieilles parcelles (terroirs de Grès profonds sur marnes argilo-calcaires) : assemblage de Syrah, de Grenache et de vieux Carignan, élevage spécifique en fût de chêne pour cette cuvée.

capitelles_des_mourgues_2006

>> Nez de fruits noirs confiturés, cerise, cassis, notes de fraise, d’épices (+++),  zan et poivre blanc. Attaque suave, tanins soyeux, bouche ronde, notes intenses de fruits noirs et de garrigue (++++) dés le milieu de bouche; aucun creux, le vin est ample, tapissant, « présent » (et je n’ai pas écrit omniprésent) mais se dévoile vraiment sur la finale qui est très puissante et marquée sur les épices. Légère astringence, légère amertume en fin de bouche avec des notes de café expresso, belle persistance.
Un vin à classer dans ces vins qui envoient « du lourd »; cependant, pas de manières brusques ici, le vin reste civilisé et l’élevage soigné y est certainement pour quelque chose.
En résumé, c’est un beau vin qui fait honneur à l’appellation Costières de Nîmes et qui surtout procure beaucoup de plaisir; un vin à encaver et à boire à maturité (5 à 7 années de cave ne semblent pas lui faire peur).
A racheter, les yeux fermés

Ce que disent les guides de ce domaine:

Le Grand Guide des Vins de France 2009 – Bettane & Desseauve
« Véritable pionnier du renouveau qualitatif de l’appellation, ce domaine dispose de terroirs variés dont il joue pour faire des assemblages équilibrés entre finesse et structure. Les cuvées de prestige font un passage en barriques avant d’être assemblées et le domaine réussit dans les trois couleurs à produire des vins immédiatement savoureux et sans aucune lourdeur ni fluidité. »
A propos de ce vin : « Encore très jeune et marqué par son élevage en barriques, ce vin est intensément coloré et plein de sève.
»

Les Meilleurs Vins de France 2009 – RVF

« Existe-t-il de grands ou de vrais terroirs sur les Costières de Nîmes ? En tout cas, cette propriété qui figurent régulièrement parmi les meilleures de l’appellation, élabore des vins dans un style que nous apprécions particulièrement. Ils affichent un fruit éclatant. Là où trop d’autres pèchent par une recherche absurde d’extraction massive, Mourgues du Grès propose des vins frais, gourmands, mais structurés. La propriété décline sa gamme en trois qualités, allant des simples mais très francs Galets, jusqu’à l’ambitieux Capitelles des Mourgues.
Les vins : le Galets Rouges est marqué par un nez de bourgeon de cassis qui rend le vin un peu linéaire. Le Terre d’Argence 2006 est dense, marqué par son caractère solaire. Le Terre de Feu est chaleureux et porte bien son nom. La cuvée Capitelles offre des tanins soyeux mais a besoin de digérer son bois. L’ensemble se montre plein, dense avec un côté solaire marqué, même si la densité compense et rééquilibre le vin. Les blancs sont bien réussis, avec un Galets Dorés blanc tendu, un Terre d’Argence charnu et minéral, qui part sur les agrumes. Quant au Galets Rosés, il séduit par son côté souple et tendre.
»

Gault Millau 2009

« Sine sole nihil. Voilà le point de départ du Château Mourgues du Grès, propriété de François et Anne Collard. Ce château situé dans les Costières de Nîmes, appellation à la limite du Rhône et du Languedoc, est façonné par les influences méditerranéennes : le soleil, le vent qui assure un bon état sanitaire à la vigne, l’eau du Rhône, la pierre et les fameux galets qui permettent une thermo-régulation de la vigne la nuit et le raisin qui est bichonné. Cette année, les Collard semblent avoir hésiter sur le millésime 2006. Un peu trop ou juste à la limite ? Un rien d’alcool de plus ou de concentration et les rouges risquent de basculer dans le too much. Même le rosé Capitelles des Mourgues est dans ce registre. La cuvée Terre de Feu garde toutefois une très belle trame et une finale mentholée. Le blanc Galets Dorés est tout en finesse, délicieux et acidulé, sur une base de fruits mûrs. »

Contacter le domaine :

CHATEAU MOURGUES DU GRES
François & Anne COLLARD
Route de Saint Gilles D38
30300 BEAUCAIRE

chateau@mourguesdugres.com
Tél :  +33 (0)4.66.59.46.10
Fax :
+33 (0)4.66.59.34.21

Publicités