recette de Porc sauce huitre à la façon de Tonton Jacky

Recette de Porc sauce huitre à la façon de Tonton Jacky

ingredients_porc_sauce_huitreVoici une recette on ne peut plus facile à réaliser et particulièrement gouteuse. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance si vous n’êtes pas encore équipé en condiments et ingrédients asiatiques car trouver ces produits exotiques dans votre épicerie locale relève du pur fantasme; direction donc l’alimentation de monsieur Chong Chong, ouvert tous les jours de 7.00 à 23.00 sans interruption.
J’adore ces petites boutiques ou se mêlent toutes les fragrances venues d’ailleurs; produits importés de Chine, de Thaïlande, du Japon ou d’Afrique centrale se côtoient généralement dans une explosion de couleurs et de senteurs mais surtout dans un capharnaüm incroyable. Il faut appréhender l’endroit et ne pas hésiter à poser beaucoup de questions à monsieur Chong Chong sur ces produits totalement incongrus et inconnus sous nos latitudes. Avant de pouvoir naviguer aisément dans ce style de boutique, il vous faudra, de toute façon, ou parler mandarin couramment ou visiter l’endroit à maintes reprises. Vous n’avez pas le choix: allez donc trouver une botte de Choy Sum chez SuperU et rappelez moi :-).

porc_sauce_huitre

Pour réaliser cette recette de porc pour 4/5 personnes, il vous faut:

+ 7/800 grammes de palette de porc (avec l’os donc)
+ 3 cas de sucre roux
+ 5 cas de sauce huitre (oyster sauce)
+ 2 cas de sauce soja (et toutes les sauces soja n’ont pas le même gout, au même titre que tous les vins de Bordeaux ne se valent pas… Perso, je suis plutôt « Kikkoman » qui est un produit Japonais et non chinois)
+ 1 botte de ciboule
+ de la ciboulette
+ 1 botte de Choy Sum (de la famille des choux, disponible dans votre alimentation asiatique). Vous pouvez remplacer les Choy Sum par des Pak Choy.
+ 3 gousses d’ail
+ 1 bout de gingembre frais
+ 1 paquet de nouilles de riz
+ 3 cas d’huile de sésame

—————————————————————————–

1 – Débitez votre palette en morceaux. Faites revenir dans un wok à feu vif vos morceaux de viande et l’os de la palette dans l’huile de sésame; quand la viande commence à colorer, rajoutez l’ail en chemise (juste écrasé sous la lame d’un couteau), le sucre roux et laissez carameliser à feu modéré pendant 5 bonnes minutes, réservez. Attention à ne pas saler la viande de porc.
2- Émincez votre ciboule (ou à défaut des oignons nouveaux ou des oignons rouges); faites compoter à feu doux dans un peu d’huile, réservez.

choy_sum
Le fameux chou Choy Sum

3- Lavez vos choux Choy Sum, débitez les en 3 parties. Faites revenir à feux vif dans votre wok avec de l’huile de sésame pendant 3/4 minutes, réservez.
4- Lavez votre coriandre, épongez, ciselez.
5- Coupez votre morceau de gingembre en petits dés.

Votre plat est prêt, ne reste plus qu’à l’assembler.

sauce_huitre6- faites chauffer votre wok et jetez y pêlemêle la viande, les légumes, la ciboule, la coriandre, le gingembre, la sauce huitre et la sauce soja, remuez, laissez monter en chauffe quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement, vous m’en direz des nouvelles !
En accompagnement ? du riz blanc, des nouilles sautées ou comme ce soir, des nouilles de riz (4/5 minutes dans de l’eau bouillante)

Et tonton Jacky, il boit quoi avec ca ?
Et bien, un Anjou rouge un peu couillu de la ferme de la Sansonière par exemple, un Anjou Villages Brissac du domaine Richou, un Saumur Eolithe du Château de Fosse Sèche ou bien, et dans un autre style, un cru du Beaujolais: un Fleurie, un Morgon Côte de Py ou Moulin à vent de chez Jean Marc Burgaud.
Soit vous jouez sur la finesse avec le Gamay, soit vous préférez jouer un accord plus en force  en privilégiant un Cabernet Franc; les 2 types de vins fonctionnent très bien avec ce platUp to you.

Tschüß

Publicités