Domaine de la Tour Grise cuvée Zéro pointé – Ze Bulle blanc

Domaine de la Tour Grise cuvée Zéro pointé – Ze Bulle blanc – 8.50€
Le Château de la Tour Grise, situé dans le vignoble de Saumur à Puy Notre Dame, est engagé depuis de nombreuses années dans l’agriculture biodynamique. Philippe et Françoise Gourdon produisent des vins « différents », mais je vous en ai déjà parlé ici; un couple sympathique dont je vous recommande la production de haute volée.

domaine_tour_griseBienvenue chez Philippe et Françoise

ze_bulle_tour_griseCette cuvée « Ze Bulle » blanc est composée de 100% de cépage Chenin, biodynamique, bien sûr. Ce n’est pas parce que c’est un vin de France qu’une différence est appliquée au niveau de la conduite de la vigne, c’est même un choix délibéré suite aux nombreux refus de classement en AOC.
Alors Philippe, pourquoi 2 gammes ?
« “Toutes nos cuvées sont élaborées sans chaptalisation, sans levurage, sans intrant d’aucune sorte, sauf une légère dose de souffre. Seule la Méthode Traditionnelle reçoit un levurage pour la reprise de la deuxième fermentation en bouteille, mais il n’ y a pas de liqueur de tirage.Comme beaucoup de vignerons travaillant en Agriculture Biodynamique, nous sommes de plus en plus confrontés à des refus d’agrément de nos vins en Appellation d’Origine Contrôlée. Paradoxalement, plus les vins sont vinifiés naturellement, plus ils reflètent réellement leur terroir et moins ils obtiennent le label AOC ! Dans la législation française, seule la catégorie des Vins de France nous laisse un espace de liberté, d’innovation et d’expression.
Rendement limités à 35 hl/ ha, Terroir de calcaire turonien qui confère une grande finesse au vin, vendanges sans surmaturité; après débourbage, la fermentation alcoolique  est spontanée avec levures indigènes. Conservation du gaz naturel dans un ballon, arrêt de fermentation volontaire, centrifugage pour ôter les levures puis ré-incorporation du gaz naturel… Les bulles sont donc issues de la phase de fermentation et ne sont pas un ajout; aucun élevage, le vin est mis en bouteille durant l’hiver qui suit la récolte après une légère filtration.

ze_bulle_blanc_zero_pointe

>> Nez très expressif, sur la pomme au four, le coing et de fines notes miellées. Bulle très fine, vin vif et pétillant, bouche tapissante, vin rafraichissant et déroutant avec des notes de pommes prononcées, finale très acidulée.  Mazette, on dirait presque un cidre à certains moments de la dégustation… Difficile de partir sur un Chenin à l’aveugle…
Vrai vin d’apéro, très facile d’accès, sans prise de tête, peu alcoolisé qui plaira à toutes les blondes en goguette qui rabâchent les oreilles de tout le monde en soirée: « Oh moi, je ne bois pas; après un verre je suis toute pompette !« . Et bien c’est la cuvée idéale pour ces demoiselles. Attention, cette cuvée Ze Bulle se boit comme du petit lait donc prévoyez plusieurs bouteilles (ah non, il faut boire avec modération…).
Si vous n’avez pas d’amies blondes ou que vous ne sortez pas en soirée, tentez un bel accord pour surprendre vos ami(e)s à l’apéro : des petits toasts au Saint Agur, un fromage bleu et onctueux, qui met indiscutablement en valeur le fruité du Ze Bulle. Essayer aussi cette cuvée en fin de repas sur un camembert fermier pour un accord parfait et surprenant.

Publicités