The art of Eating – été 2010 – Muscadet Sèvre et Maine

art_of_eating_summer_2010_1

Ce magazine dédié à la gastronomie est plutôt haut de gamme: papier, photos et articles de fond renvoient vraiment une impression de qualité. Le numéro de cet été 2010 consacre 12 pages au Muscadet Sèvre et Maine. David Lillie, l’auteur de l’article, à parcouru le vignoble pour rencontrer les étalons de l’appelation. Peu de surprises, il met en avant 5 personnes que j’aime beaucoup: Michel Brégeon, Guy Bossard, Pierre Luneau Papin et son fils Pierre Marie et Marc Ollivier. Beaucoup de vignerons travaillent avec passion dans le vignoble Nantais mais ce sont là, et je suis d’accord avec le choix de David Lillie, les vignerons les plus emblématiques de notre région.

marc_ollivier_domaine_pepiereMarc Ollivier – Domaine de la Pepière

J’ai aimé cet article dés les premières lignes et je vous traduis directement la première page de cet article : « The Flavor of Stone, Le gout de la pierre »

« Au sud et à l’Est de la ville française de Nantes, à peu près à 25 km de l’embouchure de la Loire, l’appellation Muscadet Sèvre et Maine couvre approximativement 8000 hectares de la rive sud – plateaux et douces collines s’étirent jusqu’aux rivières Sèvre et Maine, affluents de la Loire. Le paysage est bucolique mais pas très spectaculaire, les français considèrent d’ailleurs aussi le Muscadet sans grand intérêt. Ils achètent ces bouteilles en supermarché pour la modique somme de 3 euros pour accompagner huitres et moules ou bien pour siroter un petit verre pendant leurs vacances en Bretagne. L’habitant lambda de Nantes ne sait pas que des grands vins existent juste à sa porte… »
De disserter ensuite sur les terroirs du Muscadet, sa minéralité et son acidité, sa durée de garde pouvait dépasser les 30 ans, son prix ridicule… De présenter ensuite ces valeureux vignerons qui portent haut et fort les couleurs du Muscadet hors de nos frontières mais je vous laisse découvrir tout ca dans cet excellent article. (en anglais)

[nggallery id=21]

Publicités