La Pialade 2005 – Côtes du Rhône by Emmanuel Reynaud

Château Rayas – La Pialade 2005 – Côtes du Rhône by Emmanuel Reynaud – 24€

Après Rayas 2004 et 2005, le vin de Pays de Vaucluse et le Côtes du Rhône du Château des Tours, voici aujourd’hui le Côtes du Rhône La Pialade au banc d’essai. Je dois avouer que je suis plutôt client de ce style de vin et particulièrement de cet élevage à la Reynaud mais je vais tâcher d’être objectif, si tant est que cela soit possible.
Cette cuvée est composée de Grenache (80%),  de Cinsault (15%) et de Syrah (5%).
La robe est peu soutenue, légèrement trouble, j’allais dire comme d’habitude mais ca fait un peu vieux con, non ? Nez dominé par des notes de rose séchée, de vieux fruits macérés, fruits rouges et poivre blanc (+++), notes de cacao amer à l’aération. Attaque en bouche sur la douceur, divin nectar qui roule roule sur le palais, la langue, tanins fondus, extrême élégance, notes florales (Lilas, lavande) et fruits rouges. Équilibre parfait, fine acidité et . Finale sur des notes de vieux Porto (c’est ce que j’ai noté sur le moment…)
GRAND vin surtout pour ce prix, un cran au dessus du CDR du Château des Tours, et notamment au niveau du toucher de bouche, de la finesse. Emmanuel Reynaud conseille de boire cette cuvée sur 2 ans, sur le fruit. Ce  millésime 2005 est prêt à boire, je conseille toutefois un petit carafage, le vin débouché le midi étant beaucoup plus ouvert le soir venu…
Excellent +

pialade_reynaud_2005

Allez j’ai un Fronsalette blanc dans ma cave, il va falloir que je m’occupe de son cas 🙂
Merci Christophe pour cette bouteille…

