Petites idées de toast pour l'apéro

Blinis garnis pour un apéritif sympatoche entre amis par Mami Simone

Aujourd’hui c’est vendredi et demain c’est weekend; voici deux petites idées de toast pour un apéro gustativement et visuellement réussi.

toast_blinis_apéroIl vous faut une botte de radis, de la tapenade, du chèvre frais, des abricots secs, de la ciboulette et des blinis tièdes. Assemblez et mangez. (allez y molo sur la tapenade sinon cela prend le dessus sur les autres ingrédients).

Autre suggestion, toujours sur une base de blinis tièdes: une déclinaison autour d’un poisson fumé (du Wahoo en l’occurrence mais cela fonctionne très bien aussi avec du thon fumé); il vous faut de la crème fraiche épaisse, des graines germées Alfalfa, du poivre du moulin et des pralines concassées (au rayon pâtisserie de votre supermarché). Montez les toasts comme sur la photo ci-dessous, vous m’en direz des nouvelles. (un dé de citron vert peut être ajouté sur chaque toast si vous en avez, c’est plutôt pas mal…)

blinis_poisson_fumé

A déguster sur un Champagne Bollinger Spécial cuvée par exemple…vous trouverez cette cuvée autour de 35/40€ chez tous les bons cavistes. Cuvée assemblée à partir de 60% de Pinot Noir, 25% de Chardonnay et 15% de Pinot Meunier.
La maison Bollinger est l’une des rares Maisons de Champagne à utiliser exclusivement les meilleurs jus issus du pressurage  et à mener, partiellement, la première fermentation en barriques. 30 crus du département de la Marne entrent dans la composition de l’assemblage Special Cuvée, 80% étant des crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Les plus significatifs sont ceux d’Aÿ, Tauxières, Verzenay, Louvois, Mesnil s/Oger, Oger, Cuis et Grauves.

Dosage modéré, amplitude et  fermeté en bouche, bulles très fines,  notes de fruits blancs, de pain grillé et brioché.
un Champagne droit, puissant, fruité avec une belle persistance que j’aime bien à l’apéro…
Si vous n’avez pas ce Champagne en réserve, optez pour un bon Pastis 51 (pas trop mouillé) ou une bonne Jenlain. Sérieusement, procurez vous un Blanc du Languedoc ou de Corse pour  un accord avec la prémière recette de blinis. Pour la seconde, un Anjou blanc, un Chinon, un Savennières seront parfait. Pour ma part j’évite les Chardonnays sur le poisson fumé, je ne trouve pas que cela soit une grande réussite. La dernière option  sur ce toast est d’opter pour une Vodka ! (et là je ne rigole pas)

bollinger_special_cuvee

Publicités