Domaine de l'Edre – cuvée Carrément Blanc 2009 – Côtes du Roussillon

Domaine de l’Edre – cuvée Carrément Blanc 2009 – Côtes du Roussillon – 10€

vingrauJacques Castany, originaire de Vingrau, travaillait dans un entreprise de transport et Pascal Dieunidou, informaticien, dans une banque; sa compagne étant originaire du village, il s’installe à son tour à Vingrau en 1998. Passionnés de vin, ils créent leur domaine, le domaine de l’Edre en 2003 (à 100 mètres de chez Hervé Bizeul, dans la même rue) en achetant principalement des vignes de Grenache noir, de Carignan , de Mourvèdre et de Syrah issus de beaux terroirs d’altitude argilo-calcaires et schisteux.
Nous leur avons rendu visite en Mai dernier et avons découvert une gamme de vins superbes. Les cuvées Carrément Rouge et Domaine de l’Edre nous avait littéralement scotchés au fond du fauteuil, tout le monde était reparti avec moultes cartons sous les bras… Enfin, quand je dis « moultes », il faut tempérer car la production comprise entre 15.000 et 20.000 bouteilles est intégralement réservée, vendue. Il vous faudra donc vous déplacer et leur rendre visite au bon moment ou trouver un caviste qui a réussi à obtenir quelques caisses… La rançon du succès.
Je ne peux que vous inviter à rencontrer ces 2 vignerons qui sont réellement accueillants et d’une grande simplicité.

carrement_blanc_domaine_edre

Cette cuvée de blanc est confidentielle et composée de Grenache Blanc de Grenache Gris avec des rendements de rendements 22 hl/ha.
Le nez est discret et subtil sur des notes d’agrumes, de pamplemousse, de citron et de mandarine, notes de fruits du verger, notes de fleur d’oranger et notes pâtissières sur l’amande. La bouche est très grasse, relativement peu tendu, beaux amers du milieu de bouche jusqu’en finale qui s’étire sur des notes d’amande (+++) et de vanille. Vin doté d’un bel équilibre, très frais, manque un poil de tension pour moi mais c’est très bien fait. A attendre un peu je pense.

Pascal_DieunidouJacques_Castany

Publicités