Domaine Richou – Anjou blanc sec "les Rogeries" 2008

Domaine Richou – Anjou blanc sec « les Rogeries » 2008 – 10.20€
Site internet
Le domaine Richou compte près de 30 hectares de vignes, pratique la culture raisonnée depuis 5 ans et a pris le virage de la conversion bio depuis 1 an …
Issu du cépage Chenin,  cette cuvée provient de coteaux exposés Sud et Sud-Ouest sur un terroir de ryolites (terroir volcanique). Travail des sols, enherbement et labours, petits rendements, vendanges manuelles. Cette cuvée « les Rogeries » à subi une fermentation malolactique en barriques avec un élevage sur lies pendant environ 18 mois.

didier_richou_domaine_richouDidier Richou expliquant son terroir avec passion.

>> Robe soutenue, nez expressif et subtil sur des notes d’agrumes confits, de fruits exotiques, mangue et ananas bien mûr, belles notes minérales. L’attaque en bouche est suave, sensation marquée de sucres résiduels, vin relativement tendu avec beaucoup de volume, superbe finale sur de beaux amers et une note de bonbon (pas de bonbon anglais hein ? je parle du côté friand de la finale de ce vin) … Superbe bouteille !

Beau Chenin qui se déguste très bien actuellement mais que vous pourrez garder une bonne dizaine d’années sans aucun problème. On glougloutte le verre, puis un deuxième et un troisième sans s’en rendre compte. C’est drôlement bon et cet Anjou à fait l’unanimité des convives présents ce weekend.
RQP: EXCELLENT, s’en priver devrait être puni de prison, ou d’une amende forfaitaire au moins 🙂
J’en rachète ? Didier, fais y péter le carton de 12 !!
Accord met/vin:
Dégusté à l’apéro, divin.
Sur du fromage de chèvre frais, royal !
Sur une viande blanche en sauce, classique mais succulent.

richou_rogeries_2008

Le Domaine Richou
« Chauvigné » – Route de Denée
49610 Mozé sur Louet
Téléphone: +33 (0)2 41 78 72 13
Fax : +33 (0)2 41 78 76 05

Publicités